Jump to content

Errata colle de chimie 06 octobre


ManonDS
Go to solution Solved by cassandre10,

Recommended Posts

Voici les quelques petites erreurs qui s'étaient glissées dans la correction de la colle de chimie du 06 octobre : 

 

Le QCM 12 : 

item C : il est FAUX, remplissage de la sous couche s puis p puis d puis f

item E : annulé

 

QCM 22 : 

item D : il est VRAI (notion de cours)

 

QCM 23 : 

item A: il est VRAI, la configuration de X+ est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 (4s0)

item E : il est FAUX (cf justification item A)

 

Si c'est pas clair, venez nous voir à la permanence! 

Désolé pour ces petits erratas!

Bon courage à tous! 

 

 

Manon

Référente matière de chimie, Rangueil 2014-2015 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'aurai aussi ajouté:

19A) puisque la molécule est de type AX6 on peut avoir les 4 oxygènes dans le plan équatorial et dans ce cas ça fait un carré autour du soufre non ?

 

22B ) pour moi il est isoelectronique de i et pas de j

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

17. B : Pour cela il faut l'exciter, c'est vrai que c'est ambigu, mais il y a plutôt une tendance à faire une liaison donneur-accepteur. Pas vraiment sur de moi sur ce coup là. 

 

19.A : La molécule est hybridé sp3 (AX4 et non pas AX6) donc les atomes d'oxygène forment un tétraèdre, pas un carré

 

22.B : Tu ajoutes un électron à h, il a ainsi le même nombre que j = isoélectronique

 

23.B : Y qui est donc le cuivre a une configuration 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s1, donc Y2+ perd 2 electrons, soit 27. Comme on enlève les électrons les plus externes, on se retrouve avec 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d9, soit bien Ar18 + 3d9 (Ar étant l'Argon pas l'argent).

 

Voilà, si vous avez d'autres questions, allez-y!

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas ce qui te pose problème, cette notation Ar18 3dest comme un "raccourci" pour ne pas avoir à recopier toute la configuration. il n'y a pas besoin de "+" Xavier te l'a juste mis pour que tu comprennes mieux! 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Pour le QCM 21 A "dans son diagramme 2 électrons occupent l'orbitale antiliante de niveau énergétique le moins élevé" est compté faux 

Je l'aurais compté juste car l'orbitale antiliante d'énergie la moins élevée est la sigma* des orbitales s, qui est bien occupée par 2 électrons.

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Hey!

Je ne comprend pas pourquoi la C du QCM 11 qui dit "Un électron sur la couche n=3 possède une énergie de -1,51" est vraie?

Car elle aurait été vrai si on parlait de l'atome d'hydrogène, or ici on ne nous précise pas de quel atome on parle. Par exemple l'Etat fondamental de H est différent de celui de He du coup ses électrons sur la couche n=3 ne possèdent pas une énergie de -1,51.

​Si je me trompe quelqu'un pourrait m'expliquer? 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement tomroberto, je sais pas pourquoi ça a réussi à se glisser, désolé pour ça! J'attends confirmation des RMs.  

 

Nemir, si on veut être très rigoureux, ils auraient du le mettre effectivement, mais de manière générale la prof a du vous dire que le Modèle de Bohr ne s'applique que pour l'hydrogène et  les ions hydrogénoïdes.  

 

Voila, désolé de répondre un peu tard, bon aprem!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...