Jump to content

QCM puberté


OxyGenS
Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

J'ai pas mal de questions sur les qcm du poly. Mais je me demandais si le prof a fait exactement le même cours que l'an dernier pcq il y a pas mal d'info que je n'ai pas dans mon cours. Alors soit j'ai mal pris mon cours, soit il a modifié son cours. Qqun peut me dire svp ?

Et qqun peut me dire du coup si des qcm qui me posent pb ne sont en fait plus d'actualité svp ?

 

- "Lors déclenchement puberté, les hormones agissent sur maturation et dvpt cérébral : on parle d'imprégnation sexuelle"--> vrai. Je n'ai pas noté ça dans mon cours, vous pouvez m'expliquer svp ?

- "La GnRH est une hormone stéroïdienne sécrétée de façon pulsatile"--> faux, correction : "c'est un décapeptide". J'avais mis faux pcq pour moi ce n'est pas une hormone stéroïde mais je ne vois pas en quoi le fait d'être un décapeptide empêche d'être une hormone (je trouve la justification bizarre).

- " Le fctionnement hypothalamique de la femme est très dépendant des facteurs environnementaux et donc dépendant des facteurs corticaux; c'est pq un stress important peut rendre une femme stérile"--> vrai. C'est quoi les facteurs corticaux svp ? Et pouvez-vous m'expliquer ce qcm, en quoi un stress+++ peut rendre stérile ?

- Le prof a dit de quel chromosome provient la GnRH ? Et du coup on doit le retenir ? (c'est le 8 c'est ça?)

- Le prof a dit que le gène KAL1 est sur le chromosome X ?

- Le foetus possède un axe hypothalamo-hypophysaire fctionnel ainsi que sa fct gonadique (sauf prod° de gamètes) ?

- Les hormones stéroïdes ne subissent jamais de mutations pcq elles ne viennent pas d'un gène ?

- "Durant l'enfance, le système gonadique est mis au repos à cause de l'inhibition de la GnRH liée à un RC- des stéroïdes sexuels"--> faux. C'est pcq le RC- vient de GABA et NPY pdt l'enfance. Par contre j'ai une question, au début de la puberté j'ai noté qu'il y a un RC- des stéroïdes ovariens sur GnRH et qu'ensuite pdt l'avancée de la puberté, les stéroïdes sexuels ont un RC+. C'est juste ou pas ?

Du coup, j'ai mis faux à celui-ci alors qu'il est compté vrai "Lors levée puberté, taux oestrogènes a RC+ sur activité neurones à GnRH".

- "Même chez un petit garçon dont testicules ne produisent pas stéroïdes, axe gonadotrope ne fctionne pas jusqu'à puberté"--> vrai. C'est pcq ce ne sont pas les stéroïdes sexuels qui agissent sur neurones à GnRH ?

- "Lors déclenchement puberté : sécrétion de GnRH se remet à fctionner pdt sommeil puis pdt tt le nycthémère au rythme et à l'amplitude des sécrétions adultes"--> vrai. J'ai mis faux pcq pour moi ça ne sécrète pas directement autant que lors de l'âge adulte... On s'en fiche de cette différence en qcm ?

- "Chez garçon du fait aromatisation testostérone en oestradiol, parfois dvpt caractères sexuels 2ndr comme glande mammaire"--> vrai. Le prof a parlé de ça ?

- "Pdt tte la période infantile, GABA inhibe sécrétion GnRH et neurones à glutamate"-->vrai. Et à la mini-puberté, que se passe-t-il alors ?

- Les cellules gliales sont des neurones hypothalamiques ?

- Le prof a parlé de la sécrétion d'IGF1 qui stimulent neurones à GnRH ?

- Par rapport à l'avancée séculaire de la puberté et le gradient Nord/Sud : est-ce dans le Nord ou le Sud qu'il y a le plus de pubertés précoces ?

- "Le pronostic statural est plus dépendant de la longueur de la période de pré-puberté que de l'amplitude du pic de croissance"-->vrai. J'ai besoin d'explications svp

 

 

Voilà j'ai fini ce gros pavé. Dsl c'est énorme et effrayant.

Un grand merci à la/aux personne(s) qui prendra/prendront le tps de me répondre (ça sera pas une partie de plaisir dsl 😬)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OxyGenS ! Je vais essayer de rendre ça plus clair 😉 :

 

1) Je n'ai jamais entendu parler de ça non plus, je pense qu'on peut zapper ^^

 

2) Le piège est un peu fourbe pour de la bdd... Vous allez revoir ça en physio mais en gros, les hormones stéroïdiennes dérivent du cholestérol. Elles ne sont donc pas faites d'acides aminés comme c'est le cas pour un décapeptide 🙂

 

3) Je ne pense pas de le professeur Salles pose aujourd'hui des qcms de ce type, mais au cas où, j'imagine que "corticaux" correspond au cortex, une zone particulière du cerveau. On a par exemple vu que les kisspeptines sont des neuropeptides nécessaires au déclenchement de la puberté.

 

Ensuite l'environnement joue un rôle très important sur le déclenchement de la puberté (ce qu'on mange va jouer sur les taux de leptine et ghréline par exemple), on a des perturbateurs endocriniens, en encore le stress qui vont retarder et accélérer le déclenchement de la puberté, ce qui pourra avoir des conséquences sur les fonctions de reproduction.

 

4) Le gène codant pour le GnRH se trouve en 8p11 😉 Et oui, c'est toujours bien de le retenir ^^

 

5) Il ne me semble pas qu'on ait de chromosome donné pour KAL1 (hourra 😍 !)

 

6) Effectivement, on peut observer GnRH, LH et FSH dès le troisième trimestre de grossesse 🙂

 

7) C'est ça ! Pas de mutation d'hormones stéroïdiennes car pas issues d'un gène mais issues du cholestérol 😉

 

8 ) Lors de la puberté, les stéroïdes sexuels exercent un rétrocontrole positif sur la puberté, ils l'amplifient. En revanche, plus tard, le système classique des boucles de rétrocontrole veut que le rétrocontrole soit négatif.

 

9) Il est peut être tard mais je ne comprends pas bien ta question (ni même l'item ^^)

 

10) Non tu as raison ! La sécrétion de GnRH reprend de manière pulsatile, la fréquence sera identique à celle de l'âge adulte, mais pas encore l'intensité (qui sera inférieure).

 

11) Non on n'en parle pas...

 

12) Lors de la mini puberté on a bien une levée transitoire de l'inhibition du gonadostat 🙂 En revanche, elle survient quelques mois après la naissance, et ne rentre pas alors dans la période de "l'enfance".

 

13) Les cellules gliales sont des cellules "cérébrales" pour faire larges mais on s'en fiche 😉

 

14) Comme on peut le voir sur cette magnifique diapo ^^ L'IGF peut influencer le signal hypothalamique et le déclenchement de la puberté (mais je pense vraiment pas que ça tombe 😊)

 

e2kc.png

 

15) C'est dans le sud (et particulièrement la région Occitanie) qu'il y a le plus de pubertés précoces !

 

16) ça veut juste dire qu'une fois la puberté déclenchée, on arrête de grandir, et donc plus la période pré pubertaire est longue, plus on sera grand (pronostic statural élevé). Dans la balance ça pèse encore plus, qu'un bon pic de croissance, si jamais il est interrompu par une puberté précoce 🙂 Après je vois mal M.Salles poser ce genre de questions, mais sait on jamais...

 

Voilà ! Bon courage 😄 !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Un_baobab a dit :

10) Non tu as raison ! La sécrétion de GnRH reprend de manière pulsatile, la fréquence sera identique à celle de l'âge adulte, mais pas encore l'intensité (qui sera inférieure).

Mais l'amplitude correspond à l'intensité non ? Du coup l'item est faux ?

 

Il y a 8 heures, Un_baobab a dit :

12) Lors de la mini puberté on a bien une levée transitoire de l'inhibition du gonadostat 🙂 En revanche, elle survient quelques mois après la naissance, et ne rentre pas alors dans la période de "l'enfance".

Du coup l'enfance correspond à quelle période à peu près stp ?

 

Il y a 8 heures, Un_baobab a dit :

15) C'est dans le sud (et particulièrement la région Occitanie) qu'il y a le plus de pubertés précoces !

Ça vaut aussi à l'échelle mondiale ? L'item parlait "d'une jeune fille du Pérou avec bcp de tissu adipeux vs une fille de Finlande ; celle de Finlande à la puberté plus tôt ?". J'ai mis faux pcq on nous parle de tissu adipeux mais s'il n'y avait pas eu cette info je n'aurais pas su répondre...

 

Il y a 21 heures, OxyGenS a dit :

- "Même chez un petit garçon dont testicules ne produisent pas stéroïdes, axe gonadotrope ne fctionne pas jusqu'à puberté"--> vrai. C'est pcq ce ne sont pas les stéroïdes sexuels qui agissent sur neurones à GnRH ?

Pour cet item j'ai pas compris pq c'est juste en fait...

De la naissance à la puberté, l'axe gonadotrope fctionne juste pdt la mini-puberté ? Mais pas par l'intermédiaire de stéroïdes sexuels ? Peut-être qu'ils ont voulu souligner ça ?

D'ailleurs (je m'embrouille sans doute à force) les stéroïdes ne sont produits qu'à la puberté non ?

 

Merci bcp, j'ai compris pour les autres réponses 😃

Link to comment
Share on other sites

10) Effectivement j'aurais compté l'item faux 😉

 

12) On peut considérer que l'enfance c'est de 2 ans à 18 ans (avant on parle plutôt de nourrisson mais on inutile de retenir ça c'est pour donner un ordre d'idée 😊)

 

15) Je pense que cet item s'était basé sur ce graphique mais à mon avis, retenir qu'on observe plus de puberté précoce en Occitanie/Midi Pyrénées suffit à la fois pour le cours de la puberté et en épidémiologie pour les cours de Mme Moreau 🙂

 

eo51.png

 

Bonus) Pour le fameux item en question, j'avoue que c'est un peu alambiqué, inutile de se prendre la tête avec à mon avis 😉

 

En effet, en dehors de la mini puberté (et encore, ça se fait de façon inconstante pour l’œstradiol chez la fille...), il n'y a pas de production de stéroïdes sexuels.

 

Pour l'adrénarche (vers 7-8 ans), il y a production de DHA par les surrénales, qui possède des propriétés androgéniques mais ce n'est PAS de la testostérone (=pas de stéroïdes sexuels).

 

 

Voilà 😄 ! Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Ok merci bcp !

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

De la naissance à la puberté, l'axe gonadotrope fctionne juste pdt la mini-puberté ?

Du coup, juste la réponse à cette question est : faux ? Pcq dans l'item vrai, ils disaient que l'axe gonadotrope ne fctionne pas jusqu'à la puberté mais (à moins que je n'ai pas bien compris) pour moi il fctionne pdt la mini-puberté.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...