Jump to content

CC2018P


Ananas
Go to solution Solved by enzocastets,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai 2 qcm qui me posent problĂšme 🙂 Merci d'avance! ❀ 


QCM 12 : item D et E (faux) / Pour la D, je ne comprend pas pourquoi l'item est faux car il y à bien un effet +M non? et pour la E, comment savoir de quel alcÚne on nous parle? 

Révélation

idot.png

 

QCM 18 : item D et E (vrai) / vraiment je ne voie pas comment le CHO qui prĂ©sente un effet -M et qui s'orientent en mĂ©ta peut correspondre Ă  la position ortho du brome? (ce n'est pas au mĂȘme endroit sur le cycleđŸ€”) et idem pour la E (Br en ortho qui correspond Ă  mĂ©ta en cho)

Révélation

xxzw.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Ananas

 

QCM 12 item D : le problĂšme vient de la gĂ©omĂ©trie de l’atome d’azote. Le doublet ne pourra pas ĂȘtre dĂ©localisĂ© car l’azote est figĂ© Ă  l’intĂ©rieur du cycle. Si jamais le doublet venait Ă  se dĂ©localiser, l’azote porterai 4 liaisons simples mais il serait dans un cycle avec un angle de liaison totalement impossible Ă  obtenir. L’item est bien faux.

 

QCM 12 item E : les doubles liaisons des cycles ne sont pas considĂ©rĂ©es comme des alcĂšnes. Donc on parle de la double liaison qui est la plus proche du cycle impliquant N. Il est de configuration E et pas Z. L’item est faux.

 

QCM 18 item D et E: en fait comme l’aldehyde est attractif, il va orienter la SE en meta de lui mĂȘme mais du coup cela correspond Ă  de l’ortho par rapport au brome. De mĂȘme, le brome est donneur donc il va orienter la SE en ortho/para sauf que ortho du brome correspond Ă  la position meta par rapport au CHO.

 

j’espĂšre que c’est clair, bon courage pour la fin des rĂ©visions😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...