Jump to content

Annale P2019


Apero-xysome
Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

Salut!

J'ai quelques questions hihi par rapport au concours 2019:

1) Item A: étant donnée que CH3O est +EN, le C rattaché devrait porter une charge partielle négative or dans la correction on nous fait comprendre l'inverse... je suis perdue

2) Item C : La réaction d'addition de Cl2 est une trans-addition donc sur un isomère Z on obtient normalement les énantiomères SS et RR mais la présence de l'oxygène change quoi? 

 

 

1578047679-qcm-16.jpg

 

merci par avance! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Apero-xysome ! (très bien trouvé ton pseudo 😂)

En fait, pour l'item A, c'est dû à la présence de l'effet mésomère du O.

 

Comme tu peux le voir, la présence du O (donneur par effet mésomère) permet l'effet mésomère du fait de la double liaison conjuguée

L'effet mésomère apparaît lorsqu'il y a des doubles liaisons conjuguées (ou des groupements donneurs/attracteurs à une liaison d'une double liaison). A ce moment-là, l'effet mésomère prime sur l'effet inductif

 

Du coup, le O va donner un doublet non liant pour former une double liaison, alors que la double liaison viendra sur le carbone de droite qui deviendra delta - (tout ça c'est que virtuel, c'est juste pour savoir où viendra ensuite le Cl)

C'est pour cela que le Cl (chargé -) va se mettre sur le carbone de gauche car celui-ci est delta +

 

C'est aussi expliqué dans cette diapo :

image.png.3ed3db7b0200027d5522b3393491633d.png

Voilà je sais pas si j'ai été clair dans mon explication, tu me dis si tu veux une précision 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...