Jump to content

Annales 2017 QCM8


MeuhMeuh
Go to solution Solved by Simone,

Recommended Posts

Alors voilà dans ce QCM

13146234_Capturedcrande2020-01-0310-30-58.thumb.png.62937710bc046e4dd3069f6c10573b65.png

 

Alors voilà en fait j'ai pas particulièrement de problème avec ce QCM mais plus  mais plus au niveau de la correction, je ne comprend pas d'où sort le 0.1 Mev ...

Dans la correction il est marqué Item B : 3,7 - 2,2 - 1.022 Mev. Pour moi le calcule fait 0.478

 

Pour l'item C : .Rmoy(cm)= Ec(Mev) / 2p = 0,1/2x 1 = 0,1/2 =0,005 cm. Alors que pour moi -> Rmoy = EmoyB+ /2 = (0.478 x 0.4)/ 2 = Si j'arrondi ça me donne 0.2/2 = 0.1 Cm donc 1 mm

Donc pour l'item C est juste mais il est compter faux.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @MeuhMeuh,

 

alors la 1ère étape pour ce genre de QCM c'est déterminer de quelle type de transformation il s'agit. Ici, il s'agit d'une B+, car la flèche va vers la gauche (Z-1). Ensuite, tu te remémore tout ce que tu sais sur B+ : Z-1, un proton devient un neutron, seuil de 1,022 MeV, émission d'une particule B+, c'est à dire d'un électron positif. Dans un premier temps, la flèche descend verticalement, elle correspond au seuil de 1,022 MeV. Ensuite elle part vers la G, ce qui symbolise la transformation radioactive par perte d'un proton (Z-1).  Ensuite, tu as des flèches verticales, celles-ci représentent des désexcitations, c'est à dire que concrètement, il s'agit du noyau Kr avec 82 nucléons et 36 protons, mais à l'état excité, il a un excèdent d'énergie. Il se désexcite une première fois et une deuxième fois, en émettant des photons gamma.

 

Donc, ta transformation radioactive qui libère un électron, c'est la 1ère flèche, mais attention, comme tu peux le voir, la réaction commence là où la flèche part vers la gauche. C'est cette zone là qui correspond à l'énergie maximale que pourrait avoir l'électron. Pour la déterminer, tu fais : Energie du niveau supérieur - énergie du niveau inférieur (là tu as l'énergie de la flèche droite puis courbée), et tu retranches l'intervalle d'énergie qui correspond à la partie de la flèche qui descend verticalement, et qui correspond au seuil que tu dois connaître, 1,022 MeV. Voilà d'où sort le 1,022 MeV.

 

Ce qui fait en effet : E = 3,7 - 2,2 - 1,022 = 0,478 MeV. La B est fausse.

 

Ensuite je suis d'accord avec toi pour l'item C, la C est vrai.

 

Je pense que tu t'es mélangé les lignes de la correction, les bonnes réponses sont CE !

 

Courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

@MeuhMeuh oui en effet, ils obtenaient 0,5 mm puis l'arrondissaient à 1 mm et donc sous-entendaient que l'item était juste, ils ont juste oublié d'écrire C vrai. Pour les réponses aux QCM il faut que tu te réfères aux grilles de correction que tu trouves à la fin d'une annale, car ce sont les grilles de correction officiellement données par la fac. Ici il y a le risque que le tuteur ait oublié d'écrire un item vrai...

 

Si je peux me permettre un commentaire, pour les calculs en physique il faut arrondir pour aller plus vite, surtout en RMN et dans les RI. En revanche, je trouve que là ça manquait beaucoup de précision et tu as bien fait d'être aussi précis, je me souviens d'items qui proposaient deux résultats très proches comme ici...

 

Et 2ème commentaire, surtout entraine toi sur les annales de Purpan, étant donné que vous avez eu Pr. Gantet pour les RI, et au vu de votre CCB de physique, vous allez très probablement avoir ses QCM ! Saches que tu peux faire toute l'annale de Purpan sauf l'optique (physique de la matière rediffusion P/M, puis Pr. Gantet RI + RMN).

 

Après fais-toi confiance, tu avais tout à fait juste !

 

Courage ❤️ (n'oublie pas de passer le sujet en résolu si c'est bon pour toi)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 45 minutes, MeuhMeuh a dit :

Oui du coup c'est bon pour moi mais comment ont passe un sujet en résolu ^^' ?

Tu cliques sur le "coche" sur la gauche de la meilleure réponse 😉 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...