Jump to content

Biomol: P2013/14


Iniesta
Go to solution Solved by BOBI,

Recommended Posts

(Re) Holaaa

 

j'ai rencontré quelques soucis sur cette annale:

 

QCM8/B: On nous parle d'espèces moléculaires de lysophospholides, donc je suppose que c'est un phospholipide mais ce lyso quesaco?

 

QCM9:

A. Le tri-oléoyl glycérol est absorbé par la membrane en bordure en brosse de l'entérocyte FAUX mais j'ai pas d'explication!?

E. En conditions l'hydrolyse maximale, environ 50% des phospholipides de HDL, peuvent être hydrolysés sous l'action combinée d'une PLA2 et d'une Sphingomyélinase C FAUX idem j'ai pas d'explication!?

 

QCM12: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/36y5.jpg

Je bloque sur BCDE 

 

QCM19: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/j6y3.jpg

Je bloque sur CDE

 

Merci d'avance 😎

Link to comment
Share on other sites

Salut!

1) Un lysophospolipide c'est bien un phospholipide mais dont l'1 des AG estérifiant un OH du glycérol a été hydrolysé par une PLA (1 ou 2).

2) Le tri-oléoyl glycérol est un TG et les TG sont dégradé au niveau de la barrière intestinale pour être ensuite re-synthétisé une fois passé de l'autre coté (dans la circulation), ils ne sont dont pas absorbés mais ne dont que traverser .

 

Et pour tes QCM 12 et 13 tu pourrais me dire quels items sont vrai ou faux pour que je sois sure de bien te répondre stp 😊😁

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour le QCM 12:

 

C - Faux car le composé A est composé de lisaison glycosidique et donc la shingolyelinase C n’as d'action sur celles ci

D - Vrai car une sialidase coupe l'acide sciatique terminal de la molécule A, le N-Acétyl-α-D-neuraminyl

E - Faux car le β-D galactose n'est pas directement lié a la sphingosine 

 

Et pour le QCM 19:

 

C - Vrai car dans les réactions vu dans l'énoncé tu vois que le FBP se clive en DHAP et GA3P. sauf que le GA3P s'isomérise en DHAP, et le DHAP permet la formation du glycérol-3-phosphate.

Donc :
1 FBP --> 1 DHAP + 1 GA3P
mais GA3P --> DHAP
Donc au final : 1 FBP --> 2 x DHAP
Et 1 DHAP --> glycérol-3-phosphate (avec les coenzymes )
Et vu que tu 2 DHAP à chaque fois, in fine : 1 FBP --> 2 x glycérol-3-phosphate.
D'où le 2 nmol de glycérol-3-phopshate.

 

D- Faux parce que  tu ne peux pas le savoir. Le 10,4 nmol de NADH consommés /min/mL c'est le dosage enzymatique. Et pour avoir l'activité enzymatique de la solution testée d'aldolase, il faut que tu ai le volume de cette solution (tu feras 10,4xVol de la solution d'enzyme testée), sauf que rien dans l'énoncé ne te donne cette valeur, donc tu ne peux pas savoir.

 

E - Faux car la G3PDH est stéréospécifique, elle peut utiliser que le DHAP et pas le GA3P. 

 

J'espère que c'est clair sinon n'hésites pas à redemander ! 😁

Bon courage 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...