Jump to content

CC2012-2013


Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

salut (et bonne année!) ! j'ai un problème avec le QCM 11 de cette annale. je sais qu'il a déjà était résolu mais je n'ai toujours pas compris… 

Dans la correction on nous dit que le domaine C-ter et N-ter sont en intra car pas entièrement dégradés par la protéase... mais c'est normale vu que il y a des domaines trans-membranaires non ? si les deux extrémités entaient en intra on aurait toujours une bande a 120KDa non ?  

 

merci ! 

BIO1.png

BIO2.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey ! 

 

Ici on a bien une protéine qui a ses N et C terminale en intra cellulaire car on a toujours le marquage des protéases. 

Certes, mais comprend ce que ça veut dire ! On a une protéine qui est doublement trans-membranaire et qui de base fait 120 kDa, Or quand tu mets des protéases en extra-cellulaire tu vas retirer toute la partie protéique extra cellulaire, si on avait à faire à une protéine de type I ca se verrait sur le marquage de la N-ter qui serait absent car excisé et si c'était une Type II on le verrait sur le C-ter pour les mêmes raisons. Mais ici c'est différent, la protéine a bien perdu des kDa preuve que la protéase a fait effet, mais a gardé ses domaines N et C ter. Cela veut dire que ces derniers sont protégés des protases exogènes, ils sont donc en intra cellulaire. On en déduit que la partie N-ter fait 60 kDa et que la C-Ter fait 40kDa, la partie extra-cellulaire est donc de 20kDa, qui est le poids manquant. 

 

N'hésite pas si jamais 😉 

Edited by gabrielclz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...