Jump to content

CC2012-2013

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

salut (et bonne année!) ! j'ai un problème avec le QCM 11 de cette annale. je sais qu'il a déjà était résolu mais je n'ai toujours pas compris… 

Dans la correction on nous dit que le domaine C-ter et N-ter sont en intra car pas entièrement dégradés par la protéase... mais c'est normale vu que il y a des domaines trans-membranaires non ? si les deux extrémités entaient en intra on aurait toujours une bande a 120KDa non ?  

merci ! 

BIO1.png

BIO2.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Hey ! 

Ici on a bien une protéine qui a ses N et C terminale en intra cellulaire car on a toujours le marquage des protéases. 

Certes, mais comprend ce que ça veut dire ! On a une protéine qui est doublement trans-membranaire et qui de base fait 120 kDa, Or quand tu mets des protéases en extra-cellulaire tu vas retirer toute la partie protéique extra cellulaire, si on avait à faire à une protéine de type I ca se verrait sur le marquage de la N-ter qui serait absent car excisé et si c'était une Type II on le verrait sur le C-ter pour les mêmes raisons. Mais ici c'est différent, la protéine a bien perdu des kDa preuve que la protéase a fait effet, mais a gardé ses domaines N et C ter. Cela veut dire que ces derniers sont protégés des protases exogènes, ils sont donc en intra cellulaire. On en déduit que la partie N-ter fait 60 kDa et que la C-Ter fait 40kDa, la partie extra-cellulaire est donc de 20kDa, qui est le poids manquant. 

N'hésite pas si jamais 😉 

Edited by gabrielclz