Jump to content

Etudes d'observations


Go to solution Solved by charlot,

Recommended Posts

Hello Tutoweb !!

 

Concernant les différents types d'enquêtes observationnelles j'ai un problème : je bugue à chaque fois devant un QCM car je me trompe souvent selon les cas:

 

EX - on est dans une enquête cas-témoins : j'étudie la prévalence ?? ou l'incidence de la maladie ?? 

 

Voilà je ne sais pas si c'est très clair, en tout cas si quelqu'un aurait en stock un moyen mnémotechnique pour s'en souvenir je suis preneuse !!! :tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yop @coquillette ! 🙂 

 

Pour répondre à ce type d'items il faut se rappeler ce qui correspond à quoi

  • l'incidence de la maladie correspond à l'apparition de la maladie au cours du temps (au début de l'étude, il y a 0 malade, et on regarde le nombre de malades qui apparaissent au cours de l'étude)
  • la prévalence de la maladie correspond, à un instant t, au nombre de malades sur la population totale (on n'est donc pas sur une évolution, mais sur un nombre fixé à un instant)

 

Dans le cas des enquêtes cas témoins, on ne s'intéresse en réalité ni à l'incidence de la maladie ni à la prévalence. En effet, on est sur une étude rétrospective (dans le passé), et on sépare les malades et les non-malades, et on regarde leur exposition antérieure à des facteurs de risque. 

Ainsi, ici on s'intéresse plutôt à l'exposition au facteur de risque et pas à l'apparition de la maladie. 

 

Par contre

- les études de cohorte longitudinales étudient l'apparition de la maladie au cours du temps donc son incidence 

- les études de cohorte transversales étudient le nombre de malades à un instant t sur la population totale donc sa prévalence 

- les études exposés/non-exposés étudient l'apparition de la maladie au cours du temps en fonction de l'exposition ou non à un facteur de risque, donc l'incidence de la maladie 

Il faut donc retenir que INCIDENCE = APPARITION DE LA MALADIE, alors que PREVALENCE = NOMBRE FIXE

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à revenir vers moi 🙂 

Bon courage :tat:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...