Jump to content

Les incertitudes c'est l'incertitude


Guest Léo
Go to solution Solved by Yanne,

Recommended Posts

Bonjourrrr ! Ça fait près de 2 semaines que je fais des annales de maths et je n'ai toujours pas compris les QCMs sur les incertitudes ou variations ! Il y en a toujours au moins un et dès que je réponds j'ai faux donc je préfère ne rien mettre, c'est dommage ! 

Je me suis pourtant grave impliqué dans les corrections mais rien à faire je trouve jamais de logique ... 

Auriez-vous des astuces ou des erreurs "pièges" à éviter pour essayer de gratter un item ? Merci d'avance :purps: 

Link to comment
Share on other sites

coucou, 

déjà ya 2 types de variations 

- la variation absolue : tu dérive la fonction par chaque variable (dx,dy,dz)

- la variation relative ou tu applique le ln et fait la dérivée 

 

retiens que quand on te parle de variations tu n'as PAS de valeur absolue 

quand tu as des incertitudes tu as des valeurs absolues !! 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 😊

Pour compléter le message de @romaaane je te conseillerai 3 choses faces items sur les variations et incertitudes. Il faut bien lire l'item est appliquer ce qu'on te dit : 

- d'abord trouver si ils veulent qu'on travaille sur une variation absolue, relative ou une différentielle 

- ensuite on nous demande souvent de fixer une partie (ex : "on fixe r")

- et pour finir tu fais varier le terme qu'on te demande de faire varier. 

 

 

Il y a pas vraiment de méthode générale, mais essaye déjà de trouver la bonne variation ou incertitude et ensuite lit bien mot à mot ce qu'on te demande de faire dans l'item !

 

Bon courage 😁

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

alors ce qui est important de retenir c'est que tout ce qui est :

- absolu ( variation ou incertitude ) il faut partir de la différentielle, si on parle d'incertitude il faut maximiser alors que pour une variation non,  après c'est le même point de départ : tu dérive la fonction par chaque variable (dx,dy,dz)  

- relatif ( variation ou incertitude ) tu mets la fonction sous ln et ensuite tu dérives pour chacune des valeurs 

 

Si il y a un QCM que tu n'arrives pas à comprendre même avec la correction n'hésite pas 😉 

 

Bon courage pour le reste des révisions !!! 

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Par exemple le QCM 5 de Maraîchers 2017 je ne comprends rien même avec la correction ^^

(je n'arrive pas à  coller une copie l'écran dsl ...)

Link to comment
Share on other sites

Je précise juste que l'item A C compté faux est un erratum, il est normalement complétement vrai puisqu'il y a proportionnalité quelque soit le signe du facteur de proportionnalité, et inversement proportionnalité quand il y a une fonction inverse ce qui n'est pas le cas ici 😉

 

Bien sûr si ça devait retomber il faudrait je pense le recompter faux, puisque les profs d'UE4 ne connaissent pas la définition de la proportionnalité, programme d'école primaire pourtant ;(

Edited by Le_Chapelier_Fou
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Le_Chapelier_Fou a dit :

Je précise juste que l'item A compté faux est un erratum, il est normalement complétement vrai puisqu'il y a proportionnalité quelque soit le signe du facteur de proportionnalité, et inversement proportionnalité quand il y a une fonction inverse ce qui n'est pas le cas ici 😉

 

Bien sûr si ça devait retomber il faudrait je pense le recompter faux, puisque les profs d'UE4 ne connaissent pas la définition de la proportionnalité, programme d'école primaire pourtant ;(

 

L'item C plutôt non ? Après je pense que c'est très mal dit mais faut toujours prendre en considération ce que les profs pensent 😓

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Cricristalline a dit :

Salut! 🙂

J’ai une question par rapport justement au qcm 5, ici vu que la fonction ne dépend que de S il ne faudrait pas uniquement faire les dérivées par rapport à s et considérer les autres variables comme des constantes? 

si tu as raison ! il n'y a qu'un seul delta

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Cricristalline a dit :

Du coup comment ça se fait que l’item C est compté faux vu qu’on devrait obtenir que la variation relative égale:  -u deltaS ? 

c'est ce que j'explique ici :

Il y a 3 heures, Le_Chapelier_Fou a dit :

Je précise juste que l'item  C compté faux est un erratum, il est normalement complétement vrai puisqu'il y a proportionnalité quelque soit le signe du facteur de proportionnalité, et inversement proportionnalité quand il y a une fonction inverse ce qui n'est pas le cas ici 😉

 

Bien sûr si ça devait retomber il faudrait je pense le recompter faux, puisque les profs d'UE4 ne connaissent pas la définition de la proportionnalité, programme d'école primaire pourtant ;(

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Le_Chapelier_Fou a dit :

si tu as raison ! il n'y a qu'un seul delta

Donc s'il y a un "-" ce n'est jamais proportionnel ? 

 

Vous avez éclairé ma journée, merci bcp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...