Jump to content

perméabilité membranaire


carolineb
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

bonsoir, pas mal d'items me posent pb:

 

1) le gradient électrochimique du Na+ ... est mis en place par les ATPases Na+/K+ co transporteurs actifs primaires antiports -> vrai, mais est ce qu'on peut dire que co transporteur= pompe?

 

2) est ce qu'il est juste de dire que les molécules prisent en charge par co transporteurs actif 2ndaires sont transportées dans le sens du gradient électrochimique de Na+ (car un item qui disait ça est compté vrai) mais il me semblait que c'était possible aussi dans le sens inverse du gradient (en antiport)

 

3) les ATPases NA+/K+ interviennent dans régulation du pH intracellulaire en expulsant ions H+ à l'extérieur -> faux, pq? c'est parce que c'est pas elles directement mais plutôt Na+/H+ et les autres?

 

4) les canaux ioniques permettent le passage des ions ... et seuls les ions ayant un taille et charge appropriées peuvent passer à travers le canal qui leur est dédié -> vrai mais c'était pour avoir confirmation, je cherche peut être le piège un peu partout mdr mais il me semblait que les canaux ioniques n'étaient pas spécifiques donc pas dédiés si? 

 

5) dans le cours il est dit "si la concentration des aliments en glucose dans le tube digestif était toujours nettement supérieure à celle de la glycémie les GLUT pourrait assurer l'entrée du glucose alimentaire au pole apical des entérocytes" mais pourtant si glycémie<glucose tube digestif les GLUT vont assurer la sortie du glucose non? 

 

6) les protéines transmembranaires multipass de la MP constituent toutes un passage hydrophile au sein de la double couche de PL hydrophobe -> faux , c'est le "toutes" qui fait que c'est faux? 

 

7) la différence de répartition ionique de part et d'autre de la MP témoigne du caractère sélectif de la perméabilité de la MP aux ions -> vrai, mais j'aurais mis faux car la MP est totalement imperméable aux ions donc il n'y a pas de "sélectivité" si?

 

la fixation d'un ligand au niveau de sites de liaison spécifiques sur un canal ionique peut contrôler son ouverture -> vrai, ici ça fait référence à l'acétylcholine non? mais si on avait dit "site spécifique aux ions" ça aurait été faux non?

 

9) les récepteurs canaux permettent le passage passif d'ions spécifiques -> vrai, bon beh c'est toujours le même item qui me pose pb mais en fait quand elle dit "spécifique" ça veut dire en fonction de la charge et de la taille mais pas du type d'ion c'est ça? 

 

10) la régulation du pH intracytosolique est ATP dépendante -> vrai, c'est pcq elle utilise des co transporteurs actifs secondaire? mais je croyais qu'on disait justement que c'était seulement indirectement dépendant de l'ATP, donc c'est quand même juste de dire ça?

 

voila ça fait vraiment beaucoup de questions mais même si vous répondez même qu'à quelques unes c'est déjà bien!

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, carolinebnrd a dit :

mais est ce qu'on peut dire que co transporteur= pompe?

Transporteur actif uni-port = pompe 

 

il y a 26 minutes, carolinebnrd a dit :

aussi dans le sens inverse du gradient (en antiport)

Attention, c'est dans le sens inverse du gradient de l'ion/molécule transporté/e ; mais toujours selon le sens du gradient de Na+ 

 

il y a 26 minutes, carolinebnrd a dit :

les ATPases NA+/K+ interviennent dans régulation du pH intracellulaire en expulsant ions H+ à l'extérieur -

ATPase Na+/K+ et on te parle d'expulsion de H+ : y'a comme qui dirait un ptit problème ! Ce sont les ATPases Na+/H+ 😉 

 

il y a 26 minutes, carolinebnrd a dit :

il me semblait que les canaux ioniques n'étaient pas spécifiques donc pas dédiés si? 

Au contraire les canaux ioniques sont très spécifiques, ils ne transportent l'ion que s'ils le reconnaissent selon plusieurs critères (dont la taille et la charge). En revanche il n'existe pas de site de liaison pour les ions transportés (je présume que ta confusion vient de là).

 

il y a 26 minutes, carolinebnrd a dit :

si glycémie<glucose tube digestif les GLUT vont assurer la sortie du glucose non? 

Justement vu que ton organisme est en excès de glucose il va vouloir l'ingérer plutôt que de le laisser se balader (pour éviter la glycation des protéines entre autre). Donc plus tu as de glucose, plus ton corps va vouloir sécréter de l'insuline afin d'augmenter le nombre de GLUT et permettre une absorption du glucose. 

 

il y a 26 minutes, carolinebnrd a dit :

6) les protéines transmembranaires multipass de la MP constituent toutes un passage hydrophile au sein de la double couche de PL hydrophobe -> faux , c'est le "toutes" qui fait que c'est faux? 

Yep 

 

il y a 26 minutes, carolinebnrd a dit :

la MP est totalement imperméable aux ions

La double couche de PL est totalement imperméable ; la MP en revanche est perméable (d'où la notion de diffusion simple possible par exemple) 

 

il y a 26 minutes, carolinebnrd a dit :

la fixation d'un ligand au niveau de sites de liaison spécifiques sur un canal ionique peut contrôler son ouverture

Au niveau des canaux

- Les ligands peuvent se fixer pour permettre une nitrée d'ions plus importante (exemple : acétyl choline qui se fixe sur les canaux aux Na+) 

- Les ions ne peuvent jamais jamais jamais jamais (jamais) se fixer sur les canaux : ils passent dans le canal sans s'y accrocher 

 

il y a 26 minutes, carolinebnrd a dit :

les récepteurs canaux permettent le passage passif d'ions spécifiques 

Tu as la réponse plus haut, mais si jamais ce n'est pas assez clair tu me dis ! 

 

il y a 26 minutes, carolinebnrd a dit :

 la régulation du pH intracytosolique est ATP dépendante -> vrai

Le pH dépend entre autre des anti-ports tels que le Na+/H+ qui dépendant eux de l'ATP ; donc indirectement le pH dépend de la présence d'ATP 

 

Est-ce que c'est buenooo ? 🤗

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Liliputienne a dit :

Transporteur actif uni-port = pompe

 

mais du coup comment ça se fait que l'item qui associe ATPase NA+/K+ qui est une pompe à "co transporteurs actifs primaires" soit juste? 

 

il y a 2 minutes, Liliputienne a dit :

ttention, c'est dans le sens inverse du gradient de l'ion/molécule transporté/e ; mais toujours selon le sens du gradient de Na+ 

 

ah d'accord merci mais du coup c'est possible que le transport soit symport non? pcq pour le transporteur actif secondaire 2Na+/glucose au PA des entérocytes on a bien un transport dans le sens du gradient de Na+ mais le glucose entre dans la cellule avec le Na+

 

il y a 6 minutes, Liliputienne a dit :

Justement vu que ton organisme est en excès de glucose il va vouloir l'ingérer plutôt que de le laisser se balader

 

mais je comprends pas comment c'est possible que la glycémie soit inférieure au glucose alors? 

 

il y a 10 minutes, Liliputienne a dit :
il y a 34 minutes, carolinebnrd a dit :

les ATPases NA+/K+ interviennent dans régulation du pH intracellulaire en expulsant ions H+ à l'extérieur -

C'est par rapport au Na+. Je te laisse lire ce que j'avais répondu sur un autre sujet, ça devrait t'éclaircir (si jamais ça n'est pas le cas n'hésite pas) 

 

du coup c'est parce que c'est pas directement les ATPases Na+/K+ qui permettent ça?

 

il y a 12 minutes, Liliputienne a dit :

La double couche de PL est totalement imperméable ; la MP en revanche est perméable (d'où la notion de diffusion simple possible par exemple) 

 

ah d'accord mais si on fait une diffusion simple les ions ne pourront dans tous les cas pas traverser la double couche de PL donc c'est inutile au final non?

 

sinon merci beaucoup tu mas déjà bcp éclairée!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, carolinebnrd a dit :

mais du coup comment ça se fait que l'item qui associe ATPase NA+/K+ qui est une pompe à "co transporteurs actifs primaires" soit juste? 

Oupsss keske je raconte : les pompes sont bien des cotransporteurs actifs qui utilisent l'ATP 

 

il y a 5 minutes, carolinebnrd a dit :

c'est possible que le transport soit symport non? 

Yep

 

il y a 5 minutes, carolinebnrd a dit :

du coup c'est parce que c'est pas directement les ATPases Na+/K+ qui permettent ça?

j'ai édité cette partie 😉 

 

En reprenant l'item

il y a 50 minutes, carolinebnrd a dit :

 la différence de répartition ionique de part et d'autre de la MP témoigne du caractère sélectif de la perméabilité de la MP aux ions -> vrai

Le fait que tu aies un gradient ionique montre que justement les ions ne passent pas ta MP puisque celle-ci possède des PL qui empêche leur diffusion, tu vois ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Liliputienne a dit :

Le fait que tu aies un gradient ionique montre que justement les ions ne passent pas ta MP puisque celle-ci possède des PL qui empêche leur diffusion, tu vois ? 

 

mais comment la diffusion simple est possible du coup?

 

 

il y a 58 minutes, carolinebnrd a dit :

5) dans le cours il est dit "si la concentration des aliments en glucose dans le tube digestif était toujours nettement supérieure à celle de la glycémie les GLUT pourrait assurer l'entrée du glucose alimentaire au pole apical des entérocytes" mais pourtant si glycémie<glucose tube digestif les GLUT vont assurer la sortie du glucose non? 

il y a 32 minutes, Liliputienne a dit :

Justement vu que ton organisme est en excès de glucose il va vouloir l'ingérer plutôt que de le laisser se balader (pour éviter la glycation des protéines entre autre). Donc plus tu as de glucose, plus ton corps va vouloir sécréter de l'insuline afin d'augmenter le nombre de GLUT et permettre une absorption du glucose

 

désolée de t'embêter encore mais j'ai toujours pas compris l'explication, quand on parle du glucose on considère qu'il est dans les cellules? parce si glycémie<glucose dans les cellules pour moi c'est sortie du glucose des cellules mais il doit y avoir quelque chose qui m'échappe 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, carolinebnrd a dit :

désolée de t'embêter

Tu ne m'embêtes pas du tout ! 😊 

 

il y a 32 minutes, carolinebnrd a dit :

mais comment la diffusion simple est possible du coup

Parce que certaines molécules comme l’eau ou l’urée sont suffisamment petites par exemple pour diffuser sans l’intervention de transporteurs spécifiques.  Disons que c’est compliqué de justifier l’existence de la diffusion simple, parce que si elle existe, on doit bien en avoir besoin ... je pourrais pas te justifier le pourquoi 🤭 

 

Pour la glycémie, en fait je pense que le poly fait une petite maladresse et c’est pour ça que ça te porte à confusion. La tournure de la phrase veut simplement dire que si tu avais en permanence du glucose dans le sang (et donc une concentration supérieure à la glycémie “normale” ; ce que je présume qu’ils sous entendent par glycémie) les GLUT permettraient d’internaliser le glucose. 

La seule idée à retenir c’est que si tu as beaucoup de glucose circulant, ton organisme via la secrétion d’insuline peut augmenter le nombre de GLUT pour favoriser son absorption.

 

c’est mieux ? 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, carolinebnrd a dit :

 la différence de répartition ionique de part et d'autre de la MP témoigne du caractère sélectif de la perméabilité de la MP aux ions 

Il y a 8 heures, Liliputienne a dit :

Parce que certaines molécules comme l’eau ou l’urée sont suffisamment petites par exemple pour diffuser sans l’intervention de transporteurs spécifiques

 

mais les ions eux ont toujours besoin d'un transporteur que ce soit canal, transport actif secondaire etc non? du coup je vois pas comment la MP peut être "sélective" pour les ions sachant que sur le schéma du cours on voit que aucun ion ne peut passer et qu'ils sont tous "renvoyés" après peut être que je chipote ou que quelques ions peuvent passer mais je trouve ça bizarre qu'elle dise "sélectif" 

 

Il y a 8 heures, Liliputienne a dit :

La tournure de la phrase veut simplement dire que si tu avais en permanence du glucose dans le sang (et donc une concentration supérieure à la glycémie “normale” ; ce que je présume qu’ils sous entendent par glycémie) les GLUT permettraient d’internaliser le glucose. 

ok je comprends mieux merci beaucoup! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Le fait qu’on ait un gradient ionique prouve que les ions ne peuvent pas passer “comme ils veulent” la MP : d’où son caractère selectif. C’est la MP qui “choisit” en quelque sorte ce qui peut passer, ou pas, en augmentant le nombre de canaux par exemple (ou les GLUT sous l’effet de l’insuline aussi, pour en revenir au glucose).

 

Dac ? 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...