Jump to content

Tautomérie


Please

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoiir !

Je perds toujours les points sur les memes choses en faisant les annales, a savoir les formes tautomères mineures et majeures 😅 Je n'arrive pas a visualiser cb il y en a de chaque pour chacune des bases, de meme que quelle forme s'apparie avec quoi...

je me demandais si quelqu'un avait un petit tableau de récap ou un truc dans le genre, ça m'aiderai énormément.. Merci beaucoup !!

Edited by Please
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors, il n'y a pas a ma connaissance de tableau qui résume toutes les formes majeures et mineures tautomères. Cependant, chacun des groupement possède deux formes : une majeures et une mineures. Ainsi, on peut dire que le nombre de forme tautomère est plus ou moins le nombre de groupement multiplié par 2.

 

Ainsi, il y a deux formes pour l'adénine, 4 théoriques pour la cytosine et les autres...

 

Ce qu'il faut retenir : -NH2 est majeur et =N-H est mineur, =O est majeur et -O-H est mineur !

 

En espérant t'avoir aidé

 

Bonne année et meilleurs voeux

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 11 heures, Puromycine a dit :

Salut !

 

Alors, il n'y a pas a ma connaissance de tableau qui résume toutes les formes majeures et mineures tautomères. Cependant, chacun des groupement possède deux formes : une majeures et une mineures. Ainsi, on peut dire que le nombre de forme tautomère est plus ou moins le nombre de groupement multiplié par 2.

 

Ainsi, il y a deux formes pour l'adénine, 4 théoriques pour la cytosine et les autres...

 

Ce qu'il faut retenir : -NH2 est majeur et =N-H est mineur, =O est majeur et -O-H est mineur !

 

En espérant t'avoir aidé

 

Bonne année et meilleurs voeux

 

Ahhh dac merci c'est un peu plus clair, je vais essayer de bien les boser, c'est trop bete de perdre des points la dessus...

Mais ce que j'ai du mal a visualiser c'est aussi avec qui pevent sapparier les formes mineures... Puisque ce n'est pas avec les bases normales ? 😕

Edited by Please
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

les formes majeures sont céto et amino donc tout ce qui n'est ni céto ni amino c'est une forme mineure.

Par exemple, la Guanine peut avoir 4 formes théoriques (céto-amino; céto-imino; énol-amino; énol-imino), mais la seule qui est majeure c'est la céto-amino 🙂

Pour les appariements anormaux c'est moins intuitif et perso j'avais fait une fiche regroupant les exemples du cours et je les ai mémorisés en faisant tous les QCMs du poly d'ED génome où les QCMs d'annales sont regroupés selon les différents chapitres (super cool ❤️ )

 

Voili voilou, 

plein de bisous ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...