Jump to content

Qcm 21 CC2018 Génome


Pauluuux
Go to solution Solved by agatheconstant,

Recommended Posts

Bonsoir ! 
Je ne saisi pas bien pourquoi la D est comptée vrai dans le Qcm 21 ! 
quand on séquence et qu’on fait le complémentaire la séquence d’AA donnée peut se retrouver dans les deux brins : dans un on trouve une Leucine (de mémoire  plus très sure parce que je l’ai fait hier mais il m’énerve toujours autant 😅) et dans l’autre effectivement ça fait un codon stop ! 
Mais je ne comprends pas comment on peut savoir quel brin on doit prendre en compte, on peut déduire lequel est le matrice ou non matrice avec l’énoncé ? 
Merci à ceux qui pourront répondre !!🥰

spacer.png

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Poluuux

 

Ici il n'est pas question de brin matrice ou non-matrice pour répondre au QCM donc pas la peine de se soucier de ça.

 

Il te faut prendre le brin complémentaire à celui présent sur ta bande de séquençage.

 

Pourquoi ?

Et bien tout simplement car la séquence en AA n'est pas présente sur le brin séquencé qu'on te présente. Du moins, elle est lisible, mais ce n'est pas le bon cadre de lecture, car tu laisses 2 pauvres nucléotides (les 2 T du bas) tout seuls, sans leur 3ème compère indispensable à la formation d'un AA. Dans ce type d'énoncé Mr Levade s'arrange en général pour que le nombre de nucléotides soit un multiple de 3 et ainsi laisser transparaître de façon évidente le cadre de lecture (enfin perso j'ai toujours raisonné comme ça et ça marchait)

 

J'espère avoir été clair dans mon explication et que tu as compris le piège dans lequel tu étais tombé.

 

Meilleurs voeux et bon courage à toi !

Link to comment
Share on other sites

D’accorddd c’est plus clair merci beaucoup !! @Robinsab 

Du coup si je résume on prend le brin complémentaire qui commence par 5’ CAT GAA GAA TTC GCC AA 3´ et du coup oui effectivement y a bien la bonne séquence 

mais du coup les deux A de la fin eux c’est pas grave qu’ils soient tout seul ? Parce que ce qu’il donne ici c’est pas un multiple de 3 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour! 

Moi ce que j'ai fait c'est d'écrire toute la séquence obtenue par séquençage et son brin complémentaire.

Dans l'item le prof dit "sachant qu'un brin de l'ADN", donc tu n'as pas à te soucier si c'est le brin sens ou non sens 🙂 

Ensuite tu cherches la séquence en AA qu'il propose sans te soucier si le nombre de nucléotides est un multiple de 3 ou pas, car on prend en considération qu'un exon d'un gène et on ne sait pas où se situe la méthionine d'initiation, donc on ne peut pas savoir le cadre de lecture.

Ce n'est pas grave de laisser 2 nucléotides tous seuls, car derrière la séquence continue mais on ne la connaît pas car elle n'a pas été séquencée.

C'est le prof qui te guide en te donnant les 3 AA codés et c'est grâce à ça que tu peux savoir à quel brin il se réfère!

 

Voili voilou,

Plein de bisous 😘 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...