Jump to content

Pluripotente et annexes embryonnaires


lajuxtaposé
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, 

 

J'ai une grande confusion vis à vis du devenir des cellules totipotentes et pluripotentes :

 

Il me semble que les cellules totipotentes donneront toutes les cellules de l'organismes + les annexes alors que les pluripotententes donneront toutes les cellules de l'organisme ? 

 

Quant au syncitiotrophoblaste, il est issu du trophoblaste primitif. Mais ces deux derniers sont-ils issus de cellules totipotentes ou pluripotentes ? En soi, le syncitiotrophoblaste est-il une annexe ?...

 

Merci à vous 🙂 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! 

Je vais essayer de t'aider un peu 😉 

 

Alors déjà les totipotentes donneront toutes les cellules de l'organisme plus les annexes embryonnaires. Mais les cellules pluripotentes donneront les cellules de l'organisme elles aussi + 3 annexes qui sont l'allantoide, cavité amniotique et sac vitellin. Les totipotentes représentent les 8 premiers blastomères, et les pluripotentes sont celles que l'on retrouve au niveau du bouton embryonnaire par exemple.

Donc pour être clair tout ce qui va descendre du bouton embryonnaire dérive de cellules pluripotente et pour le syncitiotrophoblaste c'est un tissus épithélial qui dérive des cellules bordantes du blastocystes. Donc le trophoblaste dérive selon moi du totipotent car c'est à la base de tout, mais si on s'en réfère à la définition de pluripotence on ne devrait pas le compté comme découlant de ce types de cellules souches. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir, 

Je valide la réponse de Gabriel 

Pour le syncitio il dérive des deux puisque tu as les 8 premiers blastomères totipotents qui continuent à se diviser pour donner des cellules pluripotentes et les cellules périphériques à ce moment là donneront le trophoblaste 

Donc ta question dépend de si on considère dérive directement de ou pas 

Le syncitio est bien une annexe il ne rentre pas dans la composition propre de l’embryon

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...