Jump to content

Q37 RANGEUIL 2015/2016


Cl02
Go to solution Solved by charlot,

Recommended Posts

Coucou 😉

 

j'aurais quelques petites questions à propos de ce QCM...

 

 

Q37 : à propose de la régulation hormonale de la CR post-natale :

 

B) le facteur de CR IGF-2 est sécrété en grande partie par le foie sous l'action de la GH pendant les deux premières années de vie -> FAUX car c'est durant toute l'enfance jusqu'à la puberté et aussi parce que c'est IGF-1 ???

 

C) au cours de la CR pubertaire, la GH à forte dose inhibe l'action de l'oestradiol sur les cartilage de CR -> FAUX parce qu'il n'y a pas d'inhibition ?

 

E) Les horm. Thyroïdiennes contribuent à la régulation de la CR péri-pubertaire en inhibant l'action de l'oestradiol sur les chondrocytes -> FAUX car ces hormones ont juste un rôle dans la maturation osseuse et ceux durant l'enfance et non durant période pré-pubertaire ???

 

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait cool, merciii ! 🙂

 

 

 

Edited by Cl02
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 😁

I know on est pas de la même fac mais programme de Tremollières commun donc ça vaaaa

 

Alors pour la première question oui c'est ça ! La GH agit soit directement sur les cellules du cartilage de croissance soit via IGF1 et non pas IGF2. IGF2 va agir seulement pendant la vie foetale, et il n'est pas sous la dépendance de la GH. 

 

Ensuite, oui sauf erreur de ma part il me semble qu'il n'y a pas d'inhibition de la part de GH 🤔 Ce sont les fortes doses d'oestradiol qui entraînent la soudure des cartilages de croissance et donc l'arrêt de la croissance en fin de puberté. 

 

Et enfin, les hormones thyroïdiennes vont agir sur la régulation de la croissance en période peri pubertaire donc les enfants qui ont des déficits en hormones thyro vont avoir des retards de croissance. Mais l'item est faux car il n'y a pas d'interaction hormones thyroïdiennes/oestradiol. Les retards de croissance sont dus à l'interaction T4/GH qui entraîne une moins bonne production de GH (moins bonne qualité) donc ça va altérer la croissance staturo-pondérale. 

 

J'espère que c'est clair ! 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 02/01/2020 à 20:03, Cl02 a dit :

Coucou 😉

 

j'aurais quelques petites questions à propos de ce QCM...

 

 

Q37 : à propose de la régulation hormonale de la CR post-natale :

 

B) le facteur de CR IGF-2 est sécrété en grande partie par le foie sous l'action de la GH pendant les deux premières années de vie -> FAUX car c'est durant toute l'enfance jusqu'à la puberté et aussi parce que c'est IGF-1 ???

 

C) au cours de la CR pubertaire, la GH à forte dose inhibe l'action de l'oestradiol sur les cartilage de CR -> FAUX parce qu'il n'y a pas d'inhibition ?

 

E) Les horm. Thyroïdiennes contribuent à la régulation de la CR péri-pubertaire en inhibant l'action de l'oestradiol sur les chondrocytes -> FAUX car ces hormones ont juste un rôle dans la maturation osseuse et ceux durant l'enfance et non durant période pré-pubertaire ???

 

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait cool, merciii ! 🙂

 

 

 

Est ce que tu peux me dire l'année de cet annale ? (c'est pour le référencement) 🙂

Bon courage pour cette dernière ligne droite.

On m'a rep merci !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...