Jump to content

Variable qualitative ordinale


Hermeseis
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est une variable qualitative ordinale, parce que je crois que je n'ai pas vraiment compris le concept du truc vu que je me trompe à chaque fois sur les QCM... 💔😅

 

Pour moi ce sont des chiffres qui ont pour sens que la relation d'ordre, exemple l'intensité d'une maladie : 1 infection peut grave, 2 infection moyennement grave, 3 infection très grave 

 

Pourtant, dans les QCM, ils disent que l'age rangé en classe modale est ordinale du coup je vois pas là (si jamais, je fais ref au QCM 11 item 1 de l'annale rangueil 2019)

 

Merciiiiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hiii

C'est une variable qualitative qui crée une relation d'ordre oui, comme tu l'as expliqué ici :

Citation

Pour moi ce sont des chiffres qui ont pour sens que la relation d'ordre, exemple l'intensité d'une maladie : 1 infection peut grave, 2 infection moyennement grave, 3 infection très grave 

C'est pas forcément des chiffres, exemple des mentions au bac

 

Pour ce qui est de l'âge c'est une variable quantitative mais quand tu range l'âge sous forme de classes (sous formes d'intervalles) tu crées une relation d'ordre, c'est ce qu'on appelle discrétiser une variable, elle devient qualitative ordinale.

 

Voilà 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah et tant que j'y suis, je ne comprend pas pourquoi l'erreur de première espèce à une influence sur l'hypothèse alternative, alors que (pour moi mais j'ai peut etre pas compris) en sachant qu'il est fixé avant la formulation des hypothèses HO et H1...

 

Et est ce que le risque d'erreur de 2 ème espece a une influence dessus? Je comprend pas vraiment ce genre de questions...

Aaaah ok c'est bon à savoir, merci beaucoup pour ton explication! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Hermeseis a dit :

Ah et tant que j'y suis, je ne comprend pas pourquoi l'erreur de première espèce à une influence sur l'hypothèse alternative

  • elle n'en a pas tu as vu ça où ?^^
  • en revanche Bêta est fixé a posteriori donc oui il faut spécifier H1 pour calculer Bêta
Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...