Jump to content

Récepteur au mannose 6 Phosphate


Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

 

A propos du QCM ci dessous (item B : faux)

 

Je sais que l'étiquette Mannose-6-P est une étiquette d'adressage au lysosome fixé sur la protéine au niveau du cis-Golgi. Je ne comprends donc pas cet item, il serait logique que les lysosomes portent des récepteurs au mannose-6-P qui leur est adressé ?.. Quelque chose m'échappe... 

 

Merci et bonne soirée (je profite de ce message pour remercier les tuteurs toujours là pour répondre à nos questions dans cette dernière ligne droite 🙂, merci à vous!) 

 

spacer.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @lajuxtaposé

 

En réalité il faut considérer les choses un peu différemment ! Comme tu l'as très justement fais remarquer l'étiquette M6P va être fixée au niveau de protéines dans le golgi permettant de spécifier leur adressage au niveau lysosomal. Mais pour ce faire, c'est la membrane du golgi qui contiendra des récepteur M6P. Je m'explique

 

Dans le golgi l'étiquette est fixée à une protéine, cette protéine étiquetée va se fixer au niveau de récepteur M6P sur la membrane golgienne. Ce couplage ligand/récepteur va permettre l'intervention de protéines adaptatrice, en l'occurence ici la clathrine (+action de la GTPase ARF). Cela enclenchera l'incurvation puis la formation de vésicules au niveau de la membrane du golgi. Puis la clathrine sera libérée et les vésicules fusionneront avec la membrane lysosomal. La protéine à étiquette M6P sera totalement internalisée et le récpeteur lui restera au niveau de la membrane. Le truc est que le récepteur va finir par être recyclé comme l'a dit @Depsined, ce phénomène ce déroulera globalement selon le même mécanisme.  

 

PS: Du coup moi j'avais compris ta question dans le sens où tu pensais que les récepteur M6P étaient "résident" de la membrane lysosomal et non golgienne, j'ai donc répondu en conséquent. Mais la réponse de notre camarade purpanais me mets le doute 😂, donc je t'envoi le post quand même et si ça t'aide tant mieux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...