Jump to content

réplication de l'adn


sadia
Go to solution Solved by remi31,

Recommended Posts

Bonjour,

 

dans l'expérience de Maselson et stahl sur l'utilisation de la centrifugation isopycnique , il y a sur le schéma du poly la centifugation zonale et la centrifugation isopycnique mais je ne vois pas la différence entre les deux ..

Dans la centrifugation zonale on peut distinguer , differentes particules placé selon leur densité , et dans la centrifuation isopyc on peut voir qu'un gradient se forme , et que les particules se stabilisent au niveau du gradient qui correspond à leur densité de flottaison .

 

c'est un peu la même chose non ? est-ce que quelqu'un pourrez m'expliqué la différence svp ?

 

Merci .

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Sadia, 

Alors pour ma part (corrigez moi si je me trompe), la centrifugation zonale sépare des éléments par leur densité, soit de manière continue, soit de manière zonale, c'est à dire des zones de quelques millimètres où la densité reste la même (gradient préformé). S'il y a des zones de densité, on a peu de précisions pour des éléments de densité sensiblement identique, qui se retrouveront au même niveau. 

 

Contrairement à cela, la centrifugation isopycnique permet d'avoir des fractions pures grâce à une centrifugation très élevée et un gradient autoformé. Ce gradient autoformé se forme avec la centrifugation (et n'est pas formé avant comme pour la zonale). De plus il est complètement continu. Donc si tu as deux éléments de densité légèrement différente, on pourra les distinguer par centrifugation isopycnique car ils sont au niveau de leur densité exacte (point d'équilibre).  

 

Je sais pas si c'est très clair, n'hésites pas à demander plus de précisions :D

Link to comment
Share on other sites

Salut Sadia, 

remi31 a donné beaucoup de détails dans son explication mais il est vrai que le principe des deux techniques est le même c'est à dire de séparer des particules en fonction de leur densité. La différence entre les deux est que pour la centrifugation isopycnique le gradient de densité est non préformé (on parle de centrifugation à l'équilibre) tandis que pour la centrifugation zonale le gradient de densité est préformé (on parle de sédimentation accélérée). C'est cette nuance que tu dois surtout retenir !

Link to comment
Share on other sites

salut à vous Lins et remy31 ,

 

Merci pour vos explication ! je comprend mieux maintenant .

 

J'ai deux autres questions( si cela ne vous dérange pas ^^)  , je ne comprend pas ce qu'est un primosome , je suppose que ça à un lien avec la primase ?

Ensuite je ne sais pas comment on peut montrer qu'une molécule est une" ADN polymérase, ADN dependante" ou "ARN polymérase , ADN dépendante" ou encore "ARN polymérase ARN dépendante"...??

pouvez vous m'expliquer tout ça s'il vous plait ??

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le primosome c'est l'ensemble des enzymes qui participent à l'initiation de la réplication à savoir : dnaA, dnaB, rep, dnaC, SSB, gyrase et primase.

Donc la primase fait partie du primosome. Ensuite, le réplisome correspond à l'ensemble des enzymes de la réplication sauf la dnaA qui n'en fait pas partie.

 

Une ADN polymérase est une enzyme qui synthétise de l'ADN tandis que l'ARN polymérase synthétise de l'ARN donc si on te parle d'une synthèse d'ADN ça sera une ADN polymérase qui entrera en jeu par contre si on te parle d'une synthèse d'ARN alors c'est l'ARN polymérase qui entrera en jeu. Quand on dit "ADN dépendante" cela signifie que, peu importe le type de la polymérase (ADN polymérase ou ARN polymérase), la synthèse se fera en copiant un brin d'ADN donc si on copie un brin d'ARN on dira  "ARN dépendante".

 

Par exemple :

-Lors de la réplication, on synthétise des amorces ARN à partir d'un brin d'ADN matrice, dans ce cas l'enzyme impliquée est l'ARN polymérase ADN dépendante.

-Après avoir éliminé les amorces ARN on les remplace par de l'ADN en copiant le brin d'ADN matrice, dans ce cas l'enzyme impliquée est l'ADN polymérase ADN dépendante.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...