Jump to content

mathss


Guest derivé help
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Guest derivé help

bonjour, j'ai un gros soucis avec les derivés partielles, je n'ai pas compris quand est ce que je dois prendre en compte y quand je dérive 

en fonction de x et inversement, dans x2+y / 1-x par exemple 

besoin d'aide :((

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello, quelques rappels de cours :

  • application partielle = je fixe toutes mes variables SAUF UNE
  • dérivée partielle = je dérive mon application partielle
  • différentielle = je somme mes dérivées partielles (= je somme mes dérivées d'applications partielles)
  • point critique = annule chaque dérivée partielle donc annule la différentielle

imagine une fonction f(a,b,c) = a*b /c

  • 1ère application partielle (donc celle de a)   =   a*b /c, avec a VARIABLE et b et c CONSTANTS
  • 2ème application partielle (donc celle de b)   =   a*b /c, avec b VARIABLE et a et c CONSTANTS
  • 3ème application partielle (donc celle de c)   =   a*b /c, avec c VARIABLE et a et b CONSTANTS

Maintenant je dérive mes applications partielles pour obtenir mes dérivées partielles :

  • 1ère dérivée partielle : b/c
  • 2ème dérivée partielle : a/c
  • 3ème dérivée partielle : -ab/c²

Différentielle : je somme mes dérivées partielles en n'oubliant pas de pondérer par da, db dc

Est-ce qu'il y a un point critique ? Oui, une infinité même à savoir tous les points de coordonées (0,0,c) avec a = 0,  b = 0 et c différent de 0

 

Pour ta fonction maintenant :   x2+y / 1-x  =  x²/1-x   +  y/1-x

  • dérivée partielle par rapport à y : y devient ta variable, et x une constante (donc x²/1-x est une constante), ce qui donne  (x²/1-x)'   + (y/1-x)' = 0 + 1/1-x
  • dérivée partielle par rapport à x : x devient ta variable, et y une constante, ce qui donne (x2+y / 1-x)' et là tu appliques la dérivée de u/v puisque x se trouve au numérateur et au dénominateur

 

voilà est-ce que ça t'aide ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...