Guest derivé help Posted January 2, 2020 Posted January 2, 2020 bonjour, j'ai un gros soucis avec les derivés partielles, je n'ai pas compris quand est ce que je dois prendre en compte y quand je dérive en fonction de x et inversement, dans x2+y / 1-x par exemple besoin d'aide :(( Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted January 2, 2020 Solution Posted January 2, 2020 Hello, quelques rappels de cours : application partielle = je fixe toutes mes variables SAUF UNE dérivée partielle = je dérive mon application partielle différentielle = je somme mes dérivées partielles (= je somme mes dérivées d'applications partielles) point critique = annule chaque dérivée partielle donc annule la différentielle imagine une fonction f(a,b,c) = a*b /c 1ère application partielle (donc celle de a) = a*b /c, avec a VARIABLE et b et c CONSTANTS 2ème application partielle (donc celle de b) = a*b /c, avec b VARIABLE et a et c CONSTANTS 3ème application partielle (donc celle de c) = a*b /c, avec c VARIABLE et a et b CONSTANTS Maintenant je dérive mes applications partielles pour obtenir mes dérivées partielles : 1ère dérivée partielle : b/c 2ème dérivée partielle : a/c 3ème dérivée partielle : -ab/c² Différentielle : je somme mes dérivées partielles en n'oubliant pas de pondérer par da, db dc Est-ce qu'il y a un point critique ? Oui, une infinité même à savoir tous les points de coordonées (0,0,c) avec a = 0, b = 0 et c différent de 0 Pour ta fonction maintenant : x2+y / 1-x = x²/1-x + y/1-x dérivée partielle par rapport à y : y devient ta variable, et x une constante (donc x²/1-x est une constante), ce qui donne (x²/1-x)' + (y/1-x)' = 0 + 1/1-x dérivée partielle par rapport à x : x devient ta variable, et y une constante, ce qui donne (x2+y / 1-x)' et là tu appliques la dérivée de u/v puisque x se trouve au numérateur et au dénominateur voilà est-ce que ça t'aide ? Quote
Recommended Posts