Jump to content

C2015/2016 PURPAN


Cl02
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Coucou 😉

 

Alors j'ai quelques petits soucis concernant cette annale.. 🙄

Je suis désolé mais je peux pas vous mettre le schéma du coup je vous met le lien du sujet :https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S1/S1 - Concours Purpan 2015-2016.pdf

 

Q12: item E : "en fin de parcours l'énergie déposée est maximale et forme un pic de Bragg" -> FAUX car les éléctrons ne sont pas considérés comme des particules lourdes chargées ??

 

Q14: item A : " En terme d'irradiation, ces photons contribuent de façon négligeable à la dose, comparativement aux électrons émis par cette même source placée au contact de la peau " -> VRAI mais je sais pas pourquoi...

 

Q18: A propos de l'obtention des RX de Freinage: 

item B " repose sur des transitions se produisant au niveau du cortège électronique d'atomes du matériau constitutif de la cible" -> FAUX alors que c'est ce que j'avais compris...

 

Q24: Pb de polarimétrie

 

Alors j'ai fais 0,4A+0,4A* = 1,2

                        5A - 5A* = 5

J'ai isolé A* :  A* = (5-5A)/(-5)

                              = -(1-A)

                              = -1+A

Ensuite j'ai remplacé A* par cette expression dans : 0,4A + 0,4A* = 1,2

0,4A + 0,4 ( -1 + A) = 1,2

0,4A - 0,4 + 0,4A = 1,2

0,8A = 1,2 - 0,4 

0,8A = 0,8 

A = 1 et donc en remplaçant ça dans A* =  -1+A je trouve A* = 0

 

Donc au vu de mes résultats j'ai mis réponses VRAI : seulement l'item E alors que dans la correction ils mettent c'est C et D VRAI donc si quelqu'un peut me dire où est-ce que j'ai fais une erreur ce serait trop gentil 😉

 

 

Q30 : item E : un quadruplet peut représenter les protons d'un CH3 en couplages spin-spin avec un groupe CH2 voisin -> FAUX pourtant je l'avais mis vrai du coup ce serait l'inverse ?

 

 

 

Mercii 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hellooo @Cl02 ^-^

 

il y a 14 minutes, Cl02 a dit :

Je suis désolé mais je peux pas vous mettre le schéma du coup je vous met le lien du sujet

petite parenthèse, je te conseille ce site  --> https://goopics.net/

tu peux faire une capture d'écran, tu l'enregistres et tu la mets sur ce site en déposant une image dedans, puis tu copies colles l'image depuis le site directement sur ton post ^^

Mais sinon le lien ou la référence de l'annale ou du qcm c'est très bien aussi tkt 😉 

 

il y a 15 minutes, Cl02 a dit :

Q12: item E : "en fin de parcours l'énergie déposée est maximale et forme un pic de Bragg" -> FAUX car les éléctrons ne sont pas considérés comme des particules lourdes chargées ??

exactement ! les particules lourdes chargées (PLC) sont les protons (noyau de 1H), les α+ (noyau de 2H) et les α2+ (noyau de 4He), mais pas les électrons ^^ et le pic de Bragg étant une caractéristique des PLC, l'item est donc faux !

 

il y a 18 minutes, Cl02 a dit :

Q14: item A : " En terme d'irradiation, ces photons contribuent de façon négligeable à la dose, comparativement aux électrons émis par cette même source placée au contact de la peau " -> VRAI mais je sais pas pourquoi.

C'est une question de proportion, puisque dans le schéma des transformations de l'énoncé, tu vois que les photons représentent 0,02 % des transformations (puisque les photons gama de désexcitation seront émis lors du chemin C, parce que le chemin B c'est le noyau de Zr qui est laissé à l'état excité), c'est pour ça que dans ce cas les photons contribuent de façon négligeable à la dose, comparativement aux électrons qui eux sont émis dans 99,98% des cas (chemin A)

 

il y a 22 minutes, Cl02 a dit :

Q18: A propos de l'obtention des RX de Freinage: 

item B " repose sur des transitions se produisant au niveau du cortège électronique d'atomes du matériau constitutif de la cible" -> FAUX alors que c'est ce que j'avais compris...

Alors non attention :

Les RX de freinage ce ne sont pas des cas de réarrangement électroniques, dans ce cas on parlerait de photons X de réarrangement.

Un bref rappel sur la différence entre les 2 :

 

* les photons X de réarrangement, c'est quand on a une ionisation d'un atome (un électron s'en va), et ça va provoquer une "réaction en cascade" des électrons plus périphériques pour en quelque sorte venir combler la place manquante de l'électron qui est parti. Et chaque transition électronique d'un électron vers une couche inférieure va se traduire sous la forme d'une différence énergétique qui va se matérialiser sous la forme d'un photon X dit de réarrangement qui va être émis. C'est pour ça d'ailleurs qu'un parle de raies X caractéristiques de l'atome, un spectre de raies X qui correspondent aux différents niveaux énergétiques des électrons de l'atome.

 

* les photons X de freinage sont émis lorsqu'un électron (émis par une source d'électrons = cathode), passe à proximité du champ électronique d'un noyau cible constituant la cible (= anode, de Z élevée). L'électron incident en passant à proximité de ce champ électronique va alors subir une accélération centripète. or toute particule qu s'accélère rayonne de l'énergie et en s'accélérant l'électron va alors émettre un photon X de freinage (et c'est cette émission de photon qui va ensuite faire en sorte que l'électron se ralentisse, d'où le terme de "RX de freinage"

 

Tu saisis la différence du coup ? :) 

 

il y a 31 minutes, Cl02 a dit :

Q24: Pb de polarimétrie

Je laisse @DrSheldonCooper te répondre (si tu peux bien sûr :) )

 

il y a 31 minutes, Cl02 a dit :

Q30 : item E : un quadruplet peut représenter les protons d'un CH3 en couplages spin-spin avec un groupe CH2 voisin -> FAUX pourtant je l'avais mis vrai du coup ce serait l'inverse ?

En fait quand tu as un quadruplet ça veut dire que le voisin a 3H

--> le nombre de pics, c'est = nombre de H voisins +1

Donc là si le CH3 est en couplage avec un CH2 voisin, le voisin a 2, donc tu fais 2H+1 = 3 pics 

 

 

Est-ce que tu comprends mieux ? :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Soleneuh a dit :

Hellooo @Cl02 ^-^

 

petite parenthèse, je te conseille ce site  --> https://goopics.net/

tu peux faire une capture d'écran, tu l'enregistres et tu la mets sur ce site en déposant une image dedans, puis tu copies colles l'image depuis le site directement sur ton post ^^

Mais sinon le lien ou la référence de l'annale ou du qcm c'est très bien aussi tkt 😉 

 

exactement ! les particules lourdes chargées (PLC) sont les protons (noyau de 1H), les α+ (noyau de 2H) et les α2+ (noyau de 4He), mais pas les électrons ^^ et le pic de Bragg étant une caractéristique des PLC, l'item est donc faux !

 

C'est une question de proportion, puisque dans le schéma des transformations de l'énoncé, tu vois que les photons représentent 0,02 % des transformations (puisque les photons gama de désexcitation seront émis lors du chemin C, parce que le chemin B c'est le noyau de Zr qui est laissé à l'état excité), c'est pour ça que dans ce cas les photons contribuent de façon négligeable à la dose, comparativement aux électrons qui eux sont émis dans 99,98% des cas (chemin A)

 

Alors non attention :

Les RX de freinage ce ne sont pas des cas de réarrangement électroniques, dans ce cas on parlerait de photons X de réarrangement.

Un bref rappel sur la différence entre les 2 :

 

* les photons X de réarrangement, c'est quand on a une ionisation d'un atome (un électron s'en va), et ça va provoquer une "réaction en cascade" des électrons plus périphériques pour en quelque sorte venir combler la place manquante de l'électron qui est parti. Et chaque transition électronique d'un électron vers une couche inférieure va se traduire sous la forme d'une différence énergétique qui va se matérialiser sous la forme d'un photon X dit de réarrangement qui va être émis. C'est pour ça d'ailleurs qu'un parle de raies X caractéristiques de l'atome, un spectre de raies X qui correspondent aux différents niveaux énergétiques des électrons de l'atome.

 

* les photons X de freinage sont émis lorsqu'un électron (émis par une source d'électrons = cathode), passe à proximité du champ électronique d'un noyau cible constituant la cible (= anode, de Z élevée). L'électron incident en passant à proximité de ce champ électronique va alors subir une accélération centripète. or toute particule qu s'accélère rayonne de l'énergie et en s'accélérant l'électron va alors émettre un photon X de freinage (et c'est cette émission de photon qui va ensuite faire en sorte que l'électron se ralentisse, d'où le terme de "RX de freinage"

 

Tu saisis la différence du coup ? 🙂

 

Je laisse @DrSheldonCooper te répondre (si tu peux bien sûr 🙂 )

 

En fait quand tu as un quadruplet ça veut dire que le voisin a 3H

--> le nombre de pics, c'est = nombre de H voisins +1

Donc là si le CH3 est en couplage avec un CH2 voisin, le voisin a 2, donc tu fais 2H+1 = 3 pics 

 

 

Est-ce que tu comprends mieux ? 🙂


Oui d’accord merci beaucoup @Soleneuh !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Cl02 !

 

Pour la polarimétrie :

Il y a 7 heures, Cl02 a dit :

0,4A - 0,4 + 0,4A = 1,2

0,8A = 1,2 - 0,4

L'erreur vient de là :

0,4A - 0,4 + 0,4A = 1,2

0,8A = 1,2 + 0,4

0,8A = 1,6

Et du coup :

A = 2 mmol/L

B = 1 mmol/L

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, DrSheldonCooper a dit :

@Cl02

De rien ! N'oublie pas de mettre le post en résolu à chaque fois que tu as compris et n'a pas d'autres questions concenrant ce sujet ! 🙂

(Là je l'ai fait pour toi 😉 )

 

Oh oui desolé je le fais en général 🙄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...