Jump to content

migration cellulaire


lauu
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

saluut, qqn aurait compris bien en détail l'étape de protusion avec wave et les GTPases dans le cours sur les molécules d'adhérence svp

c'est pas très précis pour moi, merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @lau19

 

Nous avons vu que suite à la réception des chimiokines par des RCPG au niveau des cellules, il y a activation de différents phénomène. Deux de ces phénomènes sont la transition du PIP2 en PIP3 suit à l'action de la PI3kinase et le recrutement à la membrane de Rac-GTP grâce l'acquisition de ce nouveau PIP3. 

 

Maintenant interessont nous au phénomène de protusion en tant que tel. Pour qu'il y ai protusion, il faut d'abord une nucléation des lamellipodes. Cette nucléation à besoins de plusieurs facteurs :

  • de l'actine préexistante 
  • des NPF (nucleation promoting factor)
  • et un complexe de nucléation Arp2/3

La nucléation est rendue inactive car les sous unités 2 et 3 de Arp sont très éloignées l'une de l'autre. Le but des domaine WCA (présent notamment sur la protéine Wave, que Madame Terisse prend pour exemple) et de rapprocher ces deux SU pour activé Arp et donc activer la nucléation qui permettra la protusion

L'implication de Rac-GTP et PIP3 est ultra importante dans ce phénomène. Rac-GTP aura pour but de recruter les protéines à domaine WCA (comme Wave) à la membrane et PIP3 lui permettra de démasquer (notamment en permettant de "tendre", comme dit Madame le Professeur) le domaine WCA. Ce domaine WCA se retrouvera proche de la membrane et il pourra agir ! Donc il va rapprocher les SU 2 et 3 des Arp local permettant leur activation et la nucléation des filament d'actine de lamellipode. La formation de l'actine va se faire vers la membrane permettant de former une protusion. On peut aussi rajouter que la formation de cette protusion va être facilitée par IRSp53 (un truc comme ça je ne suis pas trop sur nom exact 😂), qui est un protine transmembranire permettant l'incurvation de la membrane à un endroit donné ! On peut instinctivement déduire qu'une incurvation membranaire facilite la protusion !

 

J'espere que tout est plus clair ! N'hésite pas si il reste 2/3 points sombres !

 

PS: J'ai oublié de préciser mais les protéines à domaine WCA sont des NPFs !!

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...