Jump to content

Clonage


Guest Marie
Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Salut, de quel clonage parles-tu ?

 

Le clonage de manière générale , c'est la reproduction de produits vivants génétiquement identiques à ceux qui leur ont donné naissance . Cela peut aller d'une simple culture de cellules dérivés d'une cellule initiale comme dans le clonage thérapeutique ou l'on utilise des cellules souches pluripotentes issues de la masse cellulaire interne ou bien on peut avoir un clone à l'échelle de l'individu comme c'est le cas des vrais jumeaux qui sont issus de la segmentation de l’œuf ( stade blastomère / masse cellulaire interne/ disque embryonnaire )

 

Voilou 😉

Link to comment
Share on other sites

@Metallica super merci ! Je parlais surtout du clonage thérapeutique que l’on aborde en bdr je crois

Je ne comprend pas très bien l’histoire avec l’ovocyte dans lequel on injecte des cellules… je ne sais pas si c’est très claire ce que je dis 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Pour le clonage thérapeutique je pense que c'est plus facile de comprendre en se tournant vers les cours d'embryo 😊

 

Mais si j'essayais d'expliquer avec mes mots, il faut savoir que le but est d'obtenir des cellules que l'on pourra réutiliser par la suite.

 

L'autre info à savoir est qu'on utilise des cellules embryonnaires à différents stade (en bdr on voit qu'on va jusqu'au stade blastocyste, c'est à dire qu'on travail avec des cellules pluripotentes qui peuvent se différencier dans les trois types de tissus embryologiques 🙂). On les prélève dans la masse cellulaire interne (les cellules à l'origine de l'embryon).

 

Ensuite avec des techniques spécifiques, on peut choisir le type de tissu que l'on veut obtenir car théoriquement tout est possible = on parle de différenciation in vitro ! Je parle en termes très basiques, mais imaginons qu'on veut des cellules de peau, on cultive les cellules embryologiques pour obtenir de la peau que l'on pourra greffer par exemple (je ne sais pas si c'est possible mais c'est pour illustrer ^^).

 

image.png

 

C'est ce qui est expliqué ici en bas de la diapo 😉

 

Si tu n'as d'autres questions ou que tu veux que j'explique un peu plus, n'hésite pas 😄 ! Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...