Jump to content

CC2015


Guest azer
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonjour !

j'ai un soucis avec certains items de ce concour la :

 

11 D. Le LDL-récepteur permet l’endocytose spécifique des LDL et leur dégradation ultérieure dans les lysosomes.  VRAI

je crois que j'ai mal compris le fonctionnement des LDL, si qlq pouvait m'expliquer 😛

 

Q.C.M. 16 Après réduction, l’action de l’acide periodique sur l’α-D-glucopyranosyl-(1→4)-D-glucopyranose :

A. Consomme 6 molécules d’acide periodique. FAUX

B. Produit 2 molécules d’acide formique. VRAI

C. Libère 2 molécules de formaldéhyde. VRAI 

D. Libère une molécule de CO2 . FAUX

E. Oxyde une fonction acide carboxylique. FAUX

 

Ce genre de qcm c'est toujours la galère !

 

9E. La vitamine K2 est impliquée dans les modifications de distribution des phospholipides membranaires, au cours de l’activation plaquettaire FAUX

 

elle sert a quoi du coups lors de la coagulation ?

 

6B. L’aspirine est un inhibiteur irréversible des phospholipases A2 cellulaires (cPLA2) VRAI

 

donc en fait elles inhibent indirectement la COX en inhibant la PLA2 ?

 

MERCI D'AVANCE ET BONNE ANNEE !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pour le QCM 16 : 

 Je crois que c'est exactement la même molécule

 

Il y a 15 heures, Invité azer a dit :

11 D. Le LDL-récepteur permet l’endocytose spécifique des LDL et leur dégradation ultérieure dans les lysosomes.  VRAI

je crois que j'ai mal compris le fonctionnement des LDL, si qlq pouvait m'expliquer 😛

 

La LDL est une lipoprotéine qui permet d'amener le cholestérol aux cellules : la partie lipide est représentée par du cholestérol et la partie protéique par l’apoprotéine B. Elles vont se fixer à un récepteur membranaire sur la cellule, possédant un segment transmembranaire. L’interaction entre le récepteur et la LDL va provoquer l’endocytose de la LDL.  L’apoB comporte une forte proportion de résidus basiques : lysine, arginine et histidine, elle est donc chargée positivement. Le récepteur aux LDL possède un seul segment transmembranaire hydrophobe d’environ 22AA, enroulés en hélice . L’extrémité N-terminale extracellulaire est riche en résidus CDE (cystéine, acide aspartique et acide glutamique), qui confèrent une charge négative. L’interaction entre le récepteur et la LDL est ionique (des mutations modifient les interactions). Il y a des groupements de N-glycosylation, de O-glycosylation. La région intracytoplasmique C-terminale interagit avec la machinerie d’endocytose. 

Cette partie du cours a été très peu détaillée par le Pr. Ausseil donc pas d'inquiétude sur ça 🙂 

 

Il y a 15 heures, Invité azer a dit :

9E. La vitamine K2 est impliquée dans les modifications de distribution des phospholipides membranaires, au cours de l’activation plaquettaire FAUX

 

elle sert a quoi du coups lors de la coagulation ?

Elles sont les cofacteurs (associées à du CO2) d’une carboxylase qui va modifier certains facteurs de coagulation (qui pourront attirer le calcium). 

 

Il y a 15 heures, Invité azer a dit :

6B. L’aspirine est un inhibiteur irréversible des phospholipases A2 cellulaires (cPLA2) VRAI

Je suis allée vérifier parce que ça me paraissait bizarre que ce soit vrai et effectivement cet item est compté faux, l'aspirine est un inhibiteur irréversible des COX 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ValentineMartel a dit :

Cette partie du cours a été très peu détaillée par le Pr. Ausseil donc pas d'inquiétude sur ça

tu voulais dire Perret ou Ausseil a fait des cours sur les lipides aussi ?? 

 

sinon merci beaucoup @ValentineMartel !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Invité azer a dit :

tu voulais dire Perret ou Ausseil a fait des cours sur les lipides aussi ?? 

 

sinon merci beaucoup @ValentineMartel !

De base le LDL récepteur était + détaillé dans la partie protéines (qui était faite par Perret et qui a été faite par Ausseil cette année), et il est encore + détaillé en UE8 au S2 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...