Jump to content

P2016


manonnn
Go to solution Solved by Minuscule,

Recommended Posts

bonjour,

j'ai plusieurs questions concernant la RMN de l'anale Purpan 2015

 

-26C "le moment angulaire est proportionnel à la force appliquée au système" FAUX 

 

-28B à propos du phénomène de résonance magnétique nucléaire "tous les moments magnétiques de ces noyaux s'orientent dans le même sens que Bo" FAUX

 

- 27D "le champ magnétique statique intense utilisé dans les appareils IRM peut augmenter la température du corps humain" FAUX

 

les 3 sont faux  mais je ne comprend pas pourquoi 

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @manonnn,

26C je ne sais pas trop expliquer pourquoi, je sais juste que la variation au cours du temps du moment angulaire est égale au moment de la force ou encore que la dérivée par rapport au temps du moment angulaire est égale à la somme des moments des forces (ce des formules que tu peux retrouver dans le formulaire ou p.2 du poly), mais je ne suis pas sûre que ça t'avances beaucoup...

28B certains moments magnétiques s'orientent dans les sens de Bo mais d'autres s'orientent dans le sens inverse (p.12 du poly)

27D ce n'est pas le champs magnétique statique qui est responsable de l'élévation de température mais c'est l'onde radiofréquence appliquée pour la résonnance qui est reposnble de cet effet (p.15 du poly).

Voili, j'espère que j'ai pu au moins t'aider un peu 🌼

Edited by Maud1
Link to comment
Share on other sites

Salut ! Juste pour confirmer ta réponse concernant la 26C @Maud1,

On a bien la dérivée par rapport au temps du moment angulaire qui est égale au moment de la force appliquée  \Gamma = \frac{dL }{dt}

Le moment de la force étant proportionnel à la force, c'est donc la dérivée par rapport au temps du moment angulaire (dL/dt) qui est proportionnelle à la force appliquée au système et pas le moment angulaire (L). 

 

N'hésitez pas si ce n'est pas clair 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...