Jump to content

dérivée partielle


AlineB
Go to solution Solved by Charly,

Recommended Posts

Bonjour!

J'ai un problème sur une fonction dans le TD 1 de maths où il faut trouver la dérivée partielle:

  soit la  fonction : b(x,y,z)= sin (x+y) + cos z avec x, y et z qui appartiennent à l'ensemble des réels et je ne trouve pas le bon db

La solution exacte est : db= cos (x+y) (dx+dy) - sin z dz mais quelqu'un pourrait-il me détailler les étapes ? 

Merci et bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Il faut que tu trouves les dérivées partielles :

 

x -> sin (x+y) + cos z => dérivée de x : 1*cos(x+y)

y -> sin (x+y) + cos z => dérivée de y : 1*cos(x+y)

z -> sin (x+y) + cos z => dérivée de z : - sin z

 

Ensuite tu additionne pour avoir db en mettant bien les dx, dy et dz :

 

db = 1*cos(x+y) dx + 1*cos(x+y) dy - sin z

    = cos(x+y) * (dx+dy) - sin z dz

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas pourquoi quand on dérive pour x et pour y on a toujours (x+y) puisqu'il y en a un des deux à chaque fois fixé et donc ne devrait pas aparaître si ? enfin je sais que tu as raison parce que le résultat est juste mais je ne comprends toujours pas :/  enfin je ne comprends pas pour db/x et db/y

Merci de ta réponse quand même :) (elle était bien c'est juste que je n'ai pas un esprit de matheuse je pense)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

En effet, lorsqu'on dérive un terme constant, on trouve 0. C'est pourquoi le cos(z) disparaît dans les deux premières dérivées partielles. Ça tu l'as compris ; on oublie donc ce cos(z).

 

Maintenant, mettons que tu veuilles dériver, par rapport à x, le sinus d'une fonction (ici x+y) (c'est ce qui reste à faire pour notre première dérivée partielle, si on oublie le cos(z) ) :

Tu as donc [latex]f(x) = \sin (u)[/latex] avec [latex]u(x) = x + y [/latex]

 

La dérivée est alors : [latex]\frac {df}{dx} = u' \times \cos (u)[/latex] (tu adaptes la formule des composées au sinus).

 

C'est là que tu as ton erreur : tu vois qu'avant le cosinus, on doit bien dériver la fonction [latex]u[/latex] ; et le [latex]y[/latex], qui est une constante, disparaît bien ; on trouve donc [latex]u'(x) = 1 + 0 = 1 [/latex].

Mais dans le cosinus, tu vois qu'on garde la fonction d'origine intacte : on garde [latex]x+y[/latex], même si [latex]y[/latex] est une constante, puisqu'on ne dérive pas.

 

Ta formule devient alors : [latex]\frac {df}{dx} = 1 \times \cos (x+y)[/latex]

 

Et après, pareil pour [latex]\frac {df}{dy} [/latex]

 

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi ;)

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...