Jump to content

CC 2016


sosori
Go to solution Solved by Milie1999,

Recommended Posts

Bonsoir, plusieurs points me posent problème dans cette annale.

QCM1 nous avons une molécule d'aARN db, ainsi ITEM B, à quel moment peut-on voir ça lors de la transcription ?

QCM10 ITEM D, on parle de la séquence de l'exon donc d'un ARNm, donc le terme de "paires de bases" n'est-il pas gênant, de plus, dans l'énoncé il est dit que la protéine fait 150AA soit 450 nucléotides et qu'elle provient d'un ARNm constitué d'un seul exon, cet exon devrait donc faire 450b et non 150

QCM14 ITEM D les télomères sont au nombre de 46...

QCM17 ITEM C il me semble que les facteurs de transcriptions ne sont pas toujours activateurs

 

Merci d'avance du temps que vous prenez pour répondre à toutes ces questions

Tuteurs maraich' ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

QCM1: tu vois que les sucres possède un OH en 2' donc c'est un ribose donc de l'ARN qui se retrouve dans la transcription

QCM 14: vrai car tu as 2 télomères par chromosome soit 46 en tout

QCM17: il vrai que les facteurs de transcriptions ne sont pas tous activateurs, mais ici il n'est pas précisé "toujours" ou autre mot pour dire faux donc considère cela comme vrai

je reviens vers toi pour le qcm 10

En espérant d'avoir aidé

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM10, si les profs ont utilisé ces termes, c’est qu’il n’y a pas d’ambiguïté. Ne confonds pas AA et paire de base ce n’est pas la même chose. 
ensuite on te dis que l’intron se situe entre les codons 50 et 51. Donc le premier exons fait 50*3=150 paire de base (lorsque la molécule est double brin) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, sossori a dit :

merci pour les réponses,

toutefois je reviens sur le QCM1 on voit de l'ARN DOUBLE BRIN, or je n'arrive pas à déterminer à quel moment de la transcription on peut observer cela...

Hey ! 

J'avais demandé en TD à Mr Olichon et il m'a dit que c'était niveau de la synthèse du brins d'ARN qu'on retrouvé un petit dimères ADNmatrice/ARNnéo-synthétisé Mais je reconnais que la réponse est.... sortie du chapeau et invérifiable en soi.

 

Bonne journée et bonne année 😉 

Edited by gabrielclz
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy salut @sossori, pour le QCM1 je dirai simplement que c'est ton ARN qui fait des boucles en épingle à cheveux ce qui donne une impression de DOUBLE BRIN, c'est la première justification qui me vient. 

 

il y a 47 minutes, gabrielclz a dit :

un petit dimères ADNmatrice/ARNnéo-synthétisé Mais je reconnais que la réponse est.... sortie du chapeau et invérifiable en soi.

Sa réponse me parait un peu rapide car (à moins que je sois devenu totalement fou ce qui n'est pas impossible) on a des OH en 2' du ribose donc pas d'ADN matrice mais bien un double brin d'ARN... 

 

J'ai bien peur que mon explication reste la plus plausible

 

bon courage à vous tous ! 

Capture d’écran 2020-01-02 à 13.44.03.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...