Jump to content

Variable et tests de comparaison


Guest Invité
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Guest Invité

Salut @Chat_du_Cheshire, je m'adresse à toi pour un item que je ne comprends pas ou plutôt sur la construction de l'exercice: item D même si on considère les moyennes, le CARS est une variable qualitative ordinale non (il est possible que je m'embrouille)? Dans ce cas ne serait-il pas plus indiqué d'effectuer un test sur les effectifs avec un test du chi2? Le test du chi2 est-il préférable pour des variables dichotomique? Bref j'ai besoin d'aide! Peux-tu m'éclairer stp?

spacer.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello cher(e) anonyme !

 

En effet on a une variable qualitative ordinale ici mais cela ne préjuge en rien du type de test effectué, il faut retenir, sans exception, que :

  • Student/Z de l'écart réduit comparent des moyennes
  • Chi2 compare des fréquences/effectifs ou distributions !

Ici l'énoncé parle de résultats exprimés en moyenne, le Chi2 est donc exclus !

 

Bonne année 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Invité Invité a dit :

Ok merci beaucoup @Chat_du_Cheshire! Autre question pour l'item A, pourquoi cette variable ne pourrait-elle pas être qualitative dichotomique par exemple?

spacer.png

Par définition, une variable est dite qualitative lorsque son observation ne peut pas être traduite par une mesure, c'est à dire par un nombre. Ici on te parle d'entier naturels donc c'est quantitatif !

Peut-être que tu fais référence au langage binaire 0(non)/1(oui), mais ici c'est qualitatif dichotomique (malgré le 0 et le 1) car ce n'est pas une mesure, il y a un '' message '' derrière (oui/non, succès/échec etc)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Invité Invité a dit :

Mais du coup derrière le "prend ses valeurs" il y a nécessairement une idée de mesure?

Non, regarde cette diapo :

 

Révélation

esnp.png

 

Il y a bien écrit "prend ses valeurs" pour une variable qualitative.

 

Par rapport à ton item, il manque sous-ensemble fini pour qu'on se réfère à une variable qualitative nominale 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...