Jump to content

Variable et tests de comparaison

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Guest Invité
Posted

Salut @Chat_du_Cheshire, je m'adresse à toi pour un item que je ne comprends pas ou plutôt sur la construction de l'exercice: item D même si on considère les moyennes, le CARS est une variable qualitative ordinale non (il est possible que je m'embrouille)? Dans ce cas ne serait-il pas plus indiqué d'effectuer un test sur les effectifs avec un test du chi2? Le test du chi2 est-il préférable pour des variables dichotomique? Bref j'ai besoin d'aide! Peux-tu m'éclairer stp?

spacer.png

• Solution
Posted

Hello cher(e) anonyme !

En effet on a une variable qualitative ordinale ici mais cela ne préjuge en rien du type de test effectué, il faut retenir, sans exception, que :

• Student/Z de l'écart réduit comparent des moyennes
  • Chi2 compare des fréquences/effectifs ou distributions !

Ici l'énoncé parle de résultats exprimés en moyenne, le Chi2 est donc exclus !

Bonne année 🙂 

Guest Invité
Posted

Ok merci beaucoup @Chat_du_Cheshire! Autre question pour l'item A, pourquoi cette variable ne pourrait-elle pas être qualitative dichotomique par exemple?

spacer.png

Posted
il y a 4 minutes, Invité Invité a dit :

Ok merci beaucoup @Chat_du_Cheshire! Autre question pour l'item A, pourquoi cette variable ne pourrait-elle pas être qualitative dichotomique par exemple?

spacer.png

Par définition, une variable est dite qualitative lorsque son observation ne peut pas être traduite par une mesure, c'est à dire par un nombre. Ici on te parle d'entier naturels donc c'est quantitatif !

Peut-être que tu fais référence au langage binaire 0(non)/1(oui), mais ici c'est qualitatif dichotomique (malgré le 0 et le 1) car ce n'est pas une mesure, il y a un '' message '' derrière (oui/non, succès/échec etc)

Guest Invité
Posted

Mais du coup derrière le "prend ses valeurs" il y a nécessairement une idée de mesure?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Invité Invité a dit :

Mais du coup derrière le "prend ses valeurs" il y a nécessairement une idée de mesure?

Non, regarde cette diapo :

Révélation

esnp.png

Il y a bien écrit "prend ses valeurs" pour une variable qualitative.

Par rapport à ton item, il manque sous-ensemble fini pour qu'on se réfère à une variable qualitative nominale 😉