Guest Invité Posted January 1, 2020 Posted January 1, 2020 Salut @Chat_du_Cheshire, je m'adresse à toi pour un item que je ne comprends pas ou plutôt sur la construction de l'exercice: item D même si on considère les moyennes, le CARS est une variable qualitative ordinale non (il est possible que je m'embrouille)? Dans ce cas ne serait-il pas plus indiqué d'effectuer un test sur les effectifs avec un test du chi2? Le test du chi2 est-il préférable pour des variables dichotomique? Bref j'ai besoin d'aide! Peux-tu m'éclairer stp? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted January 1, 2020 Solution Posted January 1, 2020 Hello cher(e) anonyme ! En effet on a une variable qualitative ordinale ici mais cela ne préjuge en rien du type de test effectué, il faut retenir, sans exception, que : Student/Z de l'écart réduit comparent des moyennes Chi2 compare des fréquences/effectifs ou distributions ! Ici l'énoncé parle de résultats exprimés en moyenne, le Chi2 est donc exclus ! Bonne année Quote
Guest Invité Posted January 1, 2020 Posted January 1, 2020 Ok merci beaucoup @Chat_du_Cheshire! Autre question pour l'item A, pourquoi cette variable ne pourrait-elle pas être qualitative dichotomique par exemple? Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 1, 2020 Posted January 1, 2020 il y a 4 minutes, Invité Invité a dit : Ok merci beaucoup @Chat_du_Cheshire! Autre question pour l'item A, pourquoi cette variable ne pourrait-elle pas être qualitative dichotomique par exemple? Par définition, une variable est dite qualitative lorsque son observation ne peut pas être traduite par une mesure, c'est à dire par un nombre. Ici on te parle d'entier naturels donc c'est quantitatif ! Peut-être que tu fais référence au langage binaire 0(non)/1(oui), mais ici c'est qualitatif dichotomique (malgré le 0 et le 1) car ce n'est pas une mesure, il y a un '' message '' derrière (oui/non, succès/échec etc) Quote
Guest Invité Posted January 1, 2020 Posted January 1, 2020 Mais du coup derrière le "prend ses valeurs" il y a nécessairement une idée de mesure? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2020 il y a 1 minute, Invité Invité a dit : Mais du coup derrière le "prend ses valeurs" il y a nécessairement une idée de mesure? Non, regarde cette diapo : Révélation Il y a bien écrit "prend ses valeurs" pour une variable qualitative. Par rapport à ton item, il manque sous-ensemble fini pour qu'on se réfère à une variable qualitative nominale Quote
Guest Invité Posted January 1, 2020 Posted January 1, 2020 A d'accord merci beaucoup, je comprends mieux! Il faudra donc précisé le "fini" pour les variables qualitatives! Merci de votre aide @lénouillette @Chat_du_Cheshire ! Quote
Recommended Posts