Jump to content

Liaisons


Thiasmine
Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Salut, je crois que j'ai encore du mal à compter les liaisons riches en énergie, pour vous il en faut combien pour ça svp

 

5’ ATG TAC GAT GTC AGA CCC 3’ 

 

La correction du TAT en dit 22 mais je comprends pas pourquoi ? Malgré le fait qu'ils aient détaillé. J'aurais dit 3 pour le premier, 4 pour les 5 suivants et + 1 pour la terminaison et donc ça ferait : 3 + 4x5 + 1 = 24 

 

Où est ce que mes calculs vont pas? 

 

Merci (bonne année) 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je suis daccord avec toi @VESPA, il en faut 1 à l'initiation +2 pour activer le premier aa donc 3, et ensuite 4 par nouvel aa. On a donc 3 + 4x5 =23. Par contre le +1 de la terminaison je suis pas trop certain vu que y a pas de codon stop et que l'utilisation d'1 GTP pour la terminaison se fait sur un codon stop. Je me serai arrêté à 23 comme @Aligot. Par contre @Aligot attention ta formule est valable seulement pour des peptides en cours de traduction ou comme ici si y a pas de codon stop. Dans le cas où la protéine est traduite en entiere il faut que tu enlèves le -1 parce qu'il te faut cette liaison pour la terminaison

J'espère ne pas dire de bêtises 😄

Edited by Croziflette_Claquette
Link to comment
Share on other sites

Salut @VESPA @Aligot @Croziflette_Claquette

Alors pour moi (aprés avoir demandés à bettina et aux profs de td) on va considérer,  pour calculer le nombre de liaisons riches en energie consommées lors de la traduction, la formule suivante : nombre d'aa x 4

Et c'est tout. Ici on prend en compte l'activation ET la terminaison qui est bel et bien consommatrice d'1 GTP. A présent à voir dans quel contexte est le qcm.

En espérant avoir répondu à vos interrogations

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous @Aligot @Croziflette_Claquette et @rayanken2000 ! Tout d'abord merci pour vos réponses !! Donc oui ça serait 23 ou 24 selon si on considère qu'on prend en compte ou non la terminaison. Mais l'item c'était "la traduction du peptide P nécessite la consommation de tant de liaisons riches en énergie" (dsl j'ai pas précisé) vu qu'on parle de la traduction du peptide alors ça serait bien 24 non? Même si dans la séquence ils ne font pas apparaître un codon stop (surement pck osf vu qu'il n'est reconnu par aucun ARNt) ou peut être il faut qu'il soit présent dans la séquence pour le considérer? 

 

Sinon merci à tous bonne soirée !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ah ducoup présenté comme ça on a un peptide de 6aa et le codon stop n'apparaît pas (puisque pas d'aa corespondant). Ducoup la terminaison a bien lieu même si le codon stop n'est pas écrit (vu que c'est la séquence correspondant au peptide et non à l'ARNt directement). Donc je pense qu'on est à 6x4 =24 liaisons comme dit @rayanken2000 et comme j'ai dit plus haut (avec la terminaison on passe de 23 à 24). Je sais pas si je t'ai éclairci ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Croziflette_Claquette a dit :

Ah ducoup présenté comme ça on a un peptide de 6aa et le codon stop n'apparaît pas (puisque pas d'aa corespondant). Ducoup la terminaison a bien lieu même si le codon stop n'est pas écrit (vu que c'est la séquence correspondant au peptide et non à l'ARNt directement). Donc je pense qu'on est à 6x4 =24 liaisons comme dit @rayanken2000 et comme j'ai dit plus haut (avec la terminaison on passe de 23 à 24). Je sais pas si je t'ai éclairci ? 

 

Superr oui c'est ce que je me disais aussi j'avais pas directement précisé déso ! Oui c'est clair mtn merci ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...