clvdb Posted January 1, 2020 Posted January 1, 2020 Bonjour et très belle année à chacun d'entre vous ! J'ai une question par rapport au QCM 40, item C je ne comprends pas pq il est vrai car pour moi le 4 correspond à un défaut de ségrégation des chromatides sœurs lors de la méiose équationnelle et donc une altération de la méiose ! Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted January 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 1, 2020 Salut @clvdb, Dans l'ovogenèse (4) il y a en effet une non disjonction des chromatides sœurs lors de la méiose équationnelle ce qui correspond à la méiose II. Or, l'item te demande si les ovogenèses (3) et (4) ont eu une altération de leur méiose I et non pas leur méiose II. Et bien sachant que dans le globule polaire I des ovogenèses 3 et 4 on a bien n chromosome à 2n chromatides on a pas eu d'altération de la méiose 1, donc l'item est bien vrai. En espérant que ce soit plus clair, Bon courage pour cette fin de révisions ! Quote
clvdb Posted January 2, 2020 Author Posted January 2, 2020 Il y a 17 heures, ISB a dit : Salut @clvdb, Dans l'ovogenèse (4) il y a en effet une non disjonction des chromatides sœurs lors de la méiose équationnelle ce qui correspond à la méiose II. Or, l'item te demande si les ovogenèses (3) et (4) ont eu une altération de leur méiose I et non pas leur méiose II. Et bien sachant que dans le globule polaire I des ovogenèses 3 et 4 on a bien n chromosome à 2n chromatides on a pas eu d'altération de la méiose 1, donc l'item est bien vrai. En espérant que ce soit plus clair, Bon courage pour cette fin de révisions ! Bonjour ! Et oui je n'ai pas bien lu l'item autant pour moi ! Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts