Jump to content

REVISIONS


Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je voudrais parler d'un problème, voilà j'ai révisé mes cours correctement, je me suis donné à fond depuis le début certes avec des erreurs de parcours notamment des chapitres moins approfondies que d'autres, mais en révisant mes cours je voyais que je me souvenais de mes cours et que ca allait.

Mais en faisant les annales je vois que je suis loin du compte, j'ai des notes très moyenne et je bloque très souvent donc je reprend mon cours pour voir et ça me fait stresser. J'ai l'impression de n'avoir rien fait de l'année alors que c'est pas le cas (surtout en UE2 où je me retrouve perdu devant les qcm alors que j'ai bossé les cours)

Ca commence à m'inquiéter pour le concours donc j'aimerai avoir quelques avis sur ce sujet.

MERCI !  

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@bkte salut, Alors je pense que c'est parce que tu as un peu mis de coté les qcm d'entrainements (ce qui est très fréquent vu la quantité de cours) donc ce je peux te conseiller c'est mtn de lacher les cours, et de faire quasi que des annales, les qcms reviennent plus ou moins, ou se ressemble et ça te permettra d'anticiper les pièges ou les petits points à gratter. Fais les corrections très sérieusement et surtout ne te dis pas que ça y est tu connais bien les cours et que tout cocher le maximum est une bonne idée, les points partent très vite à coup de -0,2, essaie de pas trop d'attacher aux notes (c'est un concours).

Courage ne lâche rien !! il te reste le temps pour faire un max d'annales !

Link to comment
Share on other sites

En ce moment je fais que des annales et je prend en note toutes mes erreurs, mais d'une année à une autre dans les annales je ne progresse pas ou très peu c'est pour cela que je commence à m'inquiéter 

En tout cas merci !! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @bkte

Pour ma part j'avais eu ce problème en math et chimie par exemple 🙂

Ce que je faisais c'est une ou deux annales dans la matière. 

Afin de visualiser les parties de cours ou je suis le plus mauvais. 

Le lendemain je reprenais ce cours, l'apprenais au mieux et reprenez les QCM ou j'avais eu faux pour voir si j'arrive enfin à les faire. 

 

Pour ma part ça payait bien ! Je gagnais 1 ou 2 points à chaque fois (au début après ça augmente moins 😅). 

Il faut cibler la où tu es le plus mauvais. 

 

Après si tu n'as pas fait comme ça, pas besoin de faire un tour d'annales, tu ressors les annales que tu as déjà fait et tu regardes là où tu as des points négatifs, des 0.2...

 

Bonne chance, tu progresseras jusqu'au bout! 

Link to comment
Share on other sites

Hello @bkte ! 

Je ne vais pas trop innover par rapport aux autres réponses : si je pouvais te donner un conseil, ça serait de t'entraîner +++. Il n'est jamais trop tard pour s'améliorer, et tu vas forcément gagner des points en faisant des annales. 

Pour faire les annales de manière la plus efficace possible, je te conseille de 

  • Privilégier la qualité à la quantité. Pas besoin de faire 150 annales vite faites et mal faites, mieux vaut en faire 2 mais vraiment quali
  • Les faire en conditions de concours : avec une feuille de coche + chronométré pour avoir le même temps pour faire les QCM qu'au concours. Et attention, tu fais comme au concours, quand tu ne sais pas tu ne réponds pas. C'est seulement comme ça que tu vas arriver à des annales représentatives de ton niveau.
  • Bien te corriger. Et par là j'entends d'y passer du temps. Des fois, je prenais plus de temps pour me corriger que pour faire l'annale. Je te conseille de reprendre chaque QCM et de vérifier la correction, même si tu as eu juste. Cela te permettra de n'avoir aucun doute le jour du concours sur la façon de compter les points pour le prof. Tu peux trouver certains items ambigus, mais en te corrigeant, tu vois ce que le professeur considère comme juste ou faux, et tu apprends par coeur ce que tu ne trouves pas logique. En faisant ta correction, il faudrait que tu reviennes sur les parties du cours qui t'ont posé problème dans les QCM. Pas besoin de relire tout le cours, tu peux ne revoir que le paragraphe en question. Comme ça, tu mets tout au clair dans ta tête.

Voilou, j'espère que ça va pouvoir t'aider à t'améliorer. N'oublie pas que tu as travaillé dur pendant quelques mois et que ce n'était pas dans le vent. Tu sais forcément des choses, il faut maintenant que tu t'entraînes pour réussir à mobiliser tes connaissances correctement. FAIS-TOI CONFIANCE. 

 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...