Jump to content

VPP VPN


Juliettecolome
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

salut ! je ne comprend pas dans les annales quand est ce que on peut calculer la VPP et la VPN, j'ai l'impression que même si dans l'énoncé il ne précise pas si l'échantillon est représentatif de la population ou pas, le calcul est quand même compté juste. 

 

… merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou Juliette !

 

2 situations possibles :

  • l'énoncé (de l'item ou du QCM) te précise que la prévalence de la malade M dont il est question dans la population générale est très faible (ex : p = 1/100000) alors que dans ton échantillon il y a 50% de malades (ou 30%, bref une grande proportion), dans ce cas tu ne pourras pas calculer les VPP VPN dans la population générale (car ton échantillon n'est pas représentatif)
  • l'énoncé ne te précise rien sur la réelle prévalence de la maladie M dans la population, et l'item te demande les VPP VPN dans ton échantillon, dans ce cas on se fiche de la représentativité de l'échantillon et on peut calculer nos VPP VPN

Bonne année 🙂

Link to comment
Share on other sites

Le 01/01/2020 à 13:26, Chat_du_Cheshire a dit :

Coucou Juliette !

 

2 situations possibles :

  • l'énoncé (de l'item ou du QCM) te précise que la prévalence de la malade M dont il est question dans la population générale est très faible (ex : p = 1/100000) alors que dans ton échantillon il y a 50% de malades (ou 30%, bref une grande proportion), dans ce cas tu ne pourras pas calculer les VPP VPN dans la population générale (car ton échantillon n'est pas représentatif)
  • l'énoncé ne te précise rien sur la réelle prévalence de la maladie M dans la population, et l'item te demande les VPP VPN dans ton échantillon, dans ce cas on se fiche de la représentativité de l'échantillon et on peut calculer nos VPP VPN

Bonne année 🙂

 

J'applique tes conseils mais la j'ai encore eu faux parce que pour moi on ne pouvait pas calculer la VPP ET VPN car on ne nous indiquait rien dans l'énoncé…. il ya  un truc que je n'ai pas compris ?  

MATH.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...