Jump to content

Filiation a plusieurs descendants


Antoinee
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Petite question ultra rapide pour en être sur : Lors d'une filiation radioactive à plusieurs descendant, c'est bien possible qu'on puisse avoir du bêta moins comme du bêta plus ou du alpha ? Enfin je veux dire que si la première transformation est une bêta mois toutes les autres ne seront pas forcément des bêta moins ?

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @Antoinee

 

Alors je ne suis pas sûre mais :

Je pense que ça dépend si tu as des transformations isobariques ou pas :

 

* dans le cas de transformations isobariques (donc le nombre de masse ne bouge pas), la filiation ne pourra se faire que avec un type de transformation 

- donc que du béta - à la suite = le nombre de charge Z augmente d'1 unité à chaque descendant

- que du béta + (ou CE) = le nombre de charge Z diminue d'1 unité à chaque descendant

Sinon aucun intérêt pour l'élement de faire une béta- par exemple pour retrouver de la stabilité, puis une béta+, donc finalement revenir à ce qu'il était déja donc aucun intérêt pour lui ^^

Ca c'est l'exemple typique des qcms, avec soit les schémas de suite de transformation (Sr --> Y --> Zr) soit des tableaux avec des isobares, avec des masses en uma ou en eV, et tu vois qui devient qui en voyant qui perd de la masse à chaque fois (tu déduis donc le sens de la filiation, le type de transformation en fonction de si ça gagne un proton ou pas..)

 

*dans le cas de transformations non isobariques, donc des émissions alpha, fissions, émissions gamma et CI, je ne pourrais pas te dire avec certitude, mais je pense que oui, on peut avoir un élément qui se transforme par un type de réaction, puis par un autre. Mais dans ce cas je ne pense pas qu'on puisse parler de "filiation radiaoactive". Ce qui peut se passer dans les qcms c'est que tu peux avoir une transformation isobarique (donc béta - par exemple), suivie d'une non-isobarique, mais c'est par exemple si la béta- a été non pure, que ça a laissé un noyau excité ou métastable (l'exemple du Tc qui revient souvent par exemple), et donc pour revenir à un état stable, le noyau doit faire une émission gamma (donc une transformation non isobarique..) bref.

 

Pour finir je dirais que les filiation radioactives proprement dit, on te t'en parle dans les qcms que si ça concerne des transformations isobariques, donc toute la filiation ne pourra se faire qu'avec un seul type de transformation (que des béta- ou que des béta+ ou CE), transformations qui iront dans le même sens --> Z+1 ou Z-1 à chaque fois

 

Tu comprends ?

 

Tout ceci est à faire confirmer par @Lucious, @Bryan11 ou @DrSheldonCooper si tu passes par là et si vous voyez aussi ça à Rangueil ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...