Jump to content

courbes de survie


Larastapouette
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

bonjour à tous 

 

j'ai un problème avec l'interprétation des courbes de survie, 

pour moi plus l'épaulement est marqué moins la mortalité des cellules est importante et quand la courbe n'a plus dutout d'épaulement (que c'est une droite) c'est que les systèmes de réparation sont saturés mais le problème c'est que j'ai vu plusieurs qcm qui disaient le contraire alors j'aimerai savoir si je me trompe dans ce que j'ai compris ?

 

et autre petite chose est ce que le taux d'incidence c'est la même chose que l'incidence ? 

 

merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Lara-bl

Je t'invite à lire ce post : 😉

 

il y a 3 minutes, Lara-bl a dit :

plus l'épaulement est marqué moins la mortalité des cellules est importante et quand la courbe n'a plus dutout d'épaulement (que c'est une droite) c'est que les systèmes de réparation sont saturés

Oui c'est tout a fait ça !

Tu as juste raté la nuance que l'épaulement marque de début de la saturation des systèmes de réparation cellulaires.

C'est plus clair maintenant que tu as lu le post ci-dessus ?

S'il y a une incompréhension, n'hésite pas !

 

il y a 4 minutes, Lara-bl a dit :

est ce que le taux d'incidence c'est la même chose que l'incidence ? 

Oui.

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper, merci 

mais il y quand même quelque chose que je comprends pas parce que si l'épaulement traduit le début des lésions sublétales c'est qu'on a une courbe avec épaulement et avant ca, a petite dose d'après ce que j'ai compris on avait une droite sans épaulement mais enfet pour moi c'est plus on augmente la dose moins il y a de réparation et donc plus la courbe avec épaulement perd cet épaulement et devient une droite, enfet je crois que je comprends tout à l'envers, il y a quelque chose que je comprends pas dans la logique de ces courbes mais j'arrive pas à savoir et à exprimer quoi...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lara-bl

Les systèmes de réparation cellulaires sont constants !!!

Prenons une cellule qui possède un système de réparation puvant réparer par exemple 5 lésions par seconde.

 

A faible très dose on a :

> des lésions létales d'emblée. On a la lésion, la cellule ne peut pas la réparer, elle meurt.

> des lésions sublétales. On a 3 lésions par seconde, la cellule les répare, elle survit.

Chaque cellule a une certaine probabilité d'avoir l'une ou l'autre (ou les deux) lésions ou de ne pas les avoir.

 

A dose moyenne on a :

> touours des lésions létales d'emblée. Idem

> des lésions sublétales avec 5 lésions par seconde, la cellule commence à ne plus pouvoir les réparer toutes.

C'est à ce moment qu'on a l'épaulement.

 

A forte dose on a :

> des lésions létales, même histoire.

> des lésions sublétales avec 8 lésions par seconde, la cellule en répare 5 et les 3 qui restent la tuent.

C'est à ce moment qu'on a la nouvlle pente en Bêta.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper, Ducoup par rapport à la courbe on a à faible dose une droite et a forte dose une courbe avec épaulement qui traduit l'apparition des lésions sublétales c'est ca ? 

si oui Ducoup je ne vois pas comment on peut dire que moins l'épaulement est fort plus les cellules meurent puisque je pensais que la droite signifiait que les systèmes de réparation étaient saturés et avec une courbe avec épaulement signifiait que presque tout était réparé mais Ducoup ca serai pas logique...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lara-bl

Oui c'est ça.

Et pour l'épaulement plus ou moins fort, regarde :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/370w.png

En prenant les mêmes conditions, une diminution de l'épaulement, soit de la "différence de pente entre les deux pentes", on réduit le DL50.

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper, oui c'est bon Ducoup je pense que j'ai compris c'est juste que ca me paraissais pas logique que plus la dose augmente plus l'épaulement soit important mais je n'avais pas saisi que l'épaulement traduisait la saturation des systèmes de réparation, pour moi quand on avait une droite avec beta=0 c'est que toutes les lésions étaient létales d'emblées mais Ducoup c'est pas ca...

donc enfet quand beta=0 c'est que la cellules peut réparer toutes les lésions qui ne sont pas létales d'emblées c'est ca ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lara-bl

Non, lorsque B=0, c'est que toutes les lésions sont létales d'emblée car la cellule est incapable de réparer la moindre lésion.

Du coup, on n'a pas d'épaulement, on a juste une droite de paramètre alpha. (c'est la courbe verte)

 

De la courbe bleue à la courbe orange, on a réduit les systèmes de réparation, et ce jusqu'à ce qu'ils deviennent nuls et qu'on atteigne la courbe verte.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/01/2020 à 14:21, Lara-bl a dit :

à faible dose une droite et a forte dose une courbe avec épaulement qui traduit l'apparition des lésions sublétales

 

il y a 28 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Non, lorsque B=0, c'est que toutes les lésions sont létales d'emblée car la cellule est incapable de réparer la moindre lésion.

Du coup, on n'a pas d'épaulement, on a juste une droite de paramètre alpha. (c'est la courbe verte)

salut @DrSheldonCooper, je comprends pas vraiment pourquoi c'est juste de dire qu'à faible dose on a une droite et à forte dose une courbe avec un épaulement alors que quand on a une forte dose on a plus de chances d'avoir des lésions létales d'emblées et donc une droite sans épaulement non? 

pour moi B tend plus à être saturé à forte dose qu'à faible dose donc épaulement faible, et donc on tendrait vers une courbe sans épaulement, après ma logique doit pas être la bonne mais je comprends pas trop la du coup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolinebnrd

Donc, reprenons :

> au début on a une droite de paramètre alpha (pente faible avec des morts par lésion létales d'emblée seulement)

> ensuite on a l'épaulement

> ensuite on une seconde droite de paramètre bêta (pente augmentée avec des morts par lésion létale d'emblée + subléales)

 

Donc tu peux pas dire que l'épaulement sera plus ou moins grand en fonction de la dose, ça ne veut rien dire ! L'épaulement c'est la forme de la courbe quand on passe de alpha à bêta.

C'est vrai que j'aurais du corriger cette formulation incorrecte dans le message précédent.

En l'occurrence, si on n'a pas de bêta, on n'a pas de passage de alpha à bêta donc pas d'éapulement.

Mais dans ce cas, en effet alpha sera beaucoup plus grand que les bêta des courbes bleues et orange. Mais c'est bien un alpha pas un bêta, car on décrit bien des lésions létales d'emblée.

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper 

il y a 9 minutes, DrSheldonCooper a dit :

tu peux pas dire que l'épaulement sera plus ou moins grand en fonction de la dose, ça ne veut rien dire

 

en fait l'épaulement ça traduit juste les capacités de réparation qui ne dépendent pas de la dose du coup c'est ça? parce que que la dose soit élevée ou faible on aura toujours les mêmes capacités de répration mais ce qui va changer en fonction de la dose c'est le nombre de lésions létales d'emblée (alpha) c'est ça ou pas? 

 

 

il y a 12 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Mais dans ce cas, en effet alpha sera beaucoup plus grand que les bêta des courbes bleues et vertes. Mais c'est bien un alpha pas un bêta, car on décrit bien des lésions létales d'emblée.

 

désolée la je comprends plus trop, pourquoi alpha sera plus grand que les beta des courbes bleues et vertes?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 12 heures, carolinebnrd a dit :

en fait l'épaulement ça traduit juste les capacités de réparation qui ne dépendent pas de la dose du coup c'est ça? parce que que la dose soit élevée ou faible on aura toujours les mêmes capacités de répration mais ce qui va changer en fonction de la dose c'est le nombre de lésions létales d'emblée (alpha) c'est ça ou pas? 

Le nombre de lésions létales d'emblée et le nombre de lésions sublétales.

Ces dernières deviennent supérieures aux capacités de réparation cellulires lors de l'épaulement.

Sinon c'est ça ! 🙂

 

Il y a 12 heures, carolinebnrd a dit :

pourquoi alpha sera plus grand que les beta des courbes bleues et vertes?

Parce que la droite est plus pentue.

https://www.noelshack.com/2020-01-4-1577988443-2020-01-02-19-07-07.png

Plus alpha (ou bêta) est grand, plus la pente des droites sont pentues.

(sur ce que j'ai tracé c'est pas évident mais c'est parce que c'est un peu mal tracé). Mais le schéma reste valide.

C'est vraiment pas important ! Vraiment !

 

@carolinebnrd

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, DrSheldonCooper a dit :
Il y a 13 heures, carolinebnrd a dit :

pourquoi alpha sera plus grand que les beta des courbes bleues et vertes?

Parce que la droite est plus pentue

 c'est pas plutôt alpha de la courbe verte plus grand que B des courbes oranges et bleu? 

 

mais par exemple pour alpha de la courbe bleue, il n'est pas grand pcq la courbe n'est pas pentue mais B oui car la courbe est pentue? 

 

donc quand on a pas d'épaulement B=0 

quand on a un fort épaulement B>alpha? ou on ne peut pas dire ça? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolinebnrd

 

il y a 3 minutes, carolinebnrd a dit :

 c'est pas plutôt alpha de la courbe verte plus grand que B des courbes oranges et bleu? 

Oui en effet ! Dsl, c'est une erreur de ma part. Je rectifie ça.

 

il y a 4 minutes, carolinebnrd a dit :

mais par exemple pour alpha de la courbe bleue, il n'est pas grand pcq la courbe n'est pas pentue mais B oui car la courbe est pentue? 

Oui !

 

il y a 4 minutes, carolinebnrd a dit :

donc quand on a pas d'épaulement B=0 

quand on a un fort épaulement B>alpha? ou on ne peut pas dire ça? 

Et oui ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, DrSheldonCooper a dit :
il y a une heure, carolinebnrd a dit :

 c'est pas plutôt alpha de la courbe verte plus grand que B des courbes oranges et bleu? 

Oui en effet ! Dsl, c'est une erreur de ma part. Je rectifie ça

 

mais la courbe verte est quand même moins pentue même si B=0 que la B des courbes bleue et oranges non? donc c'est pas plutôt alpha courbe verte> alpha courbes bleues et oranges et pas beta? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolinebnrd

 

il y a 16 minutes, carolinebnrd a dit :

alpha courbe verte> alpha courbes bleues et oranges

Oui ça c'est sûr ! Et ça c'est un concept intéressant et à retenir.

 

Pour alpha vert > bêta orange et bleu, c'est vrai que c'est discutable, surtout que mon tracé est pas super bien fait. De toute façon, c'est vraiment pas important comme concept. Le Pr Courbon ne le précise pas à ma connaissance, donc je ne peux pas t'éclairer plus que ça. C'est vrai que je n'aurais pas du ouvrir le sujet, j'avais juste voulou anticiper une question probable. Désolé pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, DrSheldonCooper a dit :

Pour alpha vert > bêta orange et bleu, c'est vrai que c'est discutable, surtout que mon tracé est pas super bien fait. De toute façon, c'est vraiment pas important comme concept. Le Pr Courbon ne le précise pas à ma connaissance, donc je ne peux pas t'éclairer plus que ça. C'est vrai que je n'aurais pas du ouvrir le sujet, j'avais juste voulou anticiper une question probable. Désolé pour ça

 

pas de soucis tqt, merci beaucoup en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...