Jump to content

délimitation


Go to solution Solved by marinevrch,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends les corrections de ces items :

 

L'embryon est relié au chorion par le biais du cordon ombilical (vrai) pourtant chorion et cordon ombilical ne sont pas 2 endroits distincts?

 

- Une coupe effectuée au niveau sous-ombilical montre un cœlome intra-embryonnaire entourant l’intestin primitif et ne communiquant pas avec le cœlome extra-embryonnaire (vrai), je vois pas pourquoi, je pensais qu'ils communiquaient toujours, tout comme le splanchnopleure E et le EE et somatopleure E et EE... 

 

La vésicule vitelline secondaire diminue, et comme elle est raccordée au côté ventral de l’embryon, elle contraint le disque à s’infléchir ventralement (faux) --> la VV2 reste constante, mais pourtant il me semblait bien qu'elle se réduisait contrairement à la CA

 

-La plicature provient d’une croissance différentielle des structures embryonnaires et extra-embryonnaires, et des structures ventrale et dorsale (vrai) , pourquoi croissance différentielle des structures E et EE?

 

- La courbure caudale du coelome interne constitue la future cavité péricardique (faux) --> la courbure craniale, mais je pensais que c'était le coelome interne de manière générale?

 

Inflexions longitudinale et transversale sont nécessaires pour former le cordon ombilical (vrai) je vois pas en quoi l'inflexion transversale joue un rôle dans la formation du cordon ombilical 

 

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir !

- On distingue ces 2 structures mais la plaque choriale est bien le lieu d'insertion du cordon ombilical et donc relie l'embryon au chorion

 

-  C'est seulement dans la région ombilicale que le coelome interne communique avec le coelome externe, provisoirement, dans la région sous-ombilicale ils ne communiquent pas (on le voit bien sur les schémas du cours)

 

- La croissance différentielle des structures E et EE veut dire qu'elles grandissent et évoluent à des rythmes différents pouvant entrainer une plicature

 

- C'est bien la courbure craniale, l'extrémité caudale constituant par la suite la cavité péritonéale

 

- L'inflexion transversale va aussi contribuer à l'insertion du toit de la VV tout comme l'inflexion longitudinale et sera inséré dans le cordon (mon explication est un peu bancale je suis désolée, à l'écrit c'est un peu compliqué 😅)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/01/2020 à 23:54, marinevrch a dit :

C'est bien la courbure craniale, l'extrémité caudale constituant par la suite la cavité péritonéale

 

ah d'accord merci, donc courbure craniale -> cavité péricardique et courbure caudale -> cavité péritonéale c'est bien ça? et ça c'est valable tout le temps peut importe les coupes j'imagine?

 

sinon merci beaucoup pour tes réponses! 

 

juste est ce que tu aurais la réponse à cette question car je ne vois pas comment la VV2 peut rester constante 

 

Le 01/01/2020 à 11:53, carolinebnrd a dit :

La vésicule vitelline secondaire diminue, et comme elle est raccordée au côté ventral de l’embryon, elle contraint le disque à s’infléchir ventralement (faux) --> la VV2 reste constante, mais pourtant il me semblait bien qu'elle se réduisait contrairement à la CA

 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/01/2020 à 10:52, marinevrch a dit :

Et je n'ai rien trouvé à ce sujet dans mon cours pour l'instant...

 

moi non plus..mais c'était pas une annale je crois que c'était un qcm du TAT donc je ne pense pas qu'elle le mettrait en annale

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...