Jump to content

energie de liaison


Larastapouette
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

bonjour à tous, 

 

dans le concours 2016/2017 d'ue 3 à la question 5 l'item c (je n'arrive pas à mettre l'énoncé) je ne comprends pas la correction, 

il s'agit de calculer l'énergie de liaison, ça je sais faire on fait la différence entre masse des éléments seuls et masse du noyaux mais mon problème ici est plutôt pour calculer la masse des éléments séparés, on nous donne dans l'énoncé mp+mn et A (nb de nucléons) Ducoup pour moi pour trouver la masse du noyaux avec les éléments séparés je fais Ax(mp+mn) mais ici dans la correction on nous donne qu'il faut faire 1/2A(mp+mn) et je comprends pas dutout pourquoi on divise A par 2 ? 

 

merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Lara-bl

 

On te dit que A = 38 et Z = 19. Donc A = 2 x Z

Ce qui veut dire que le noyau en question comporte autant de protons que de neutrons. Et le nombre de neutrons et le protons seront donc chacun la moitié du nombre de nucléons.

Donc Z = N = 1/2 A

 

Donc,

Masse des constituants isolés = Z.mp + N.mn = Z.mp + Z.mn = Z(mp + mn) = 1/2 A (mp + mn)

 

Retiens bien ça, car Cassol en raffole 😉

Retiens également celà pour aller plus vite dans beaucoup d'exos :

En effet, si on te donne le deutérium (1,2) ou le sodium (11,22) ou tout autre noyau dont Z = N tu peux additionner la masse du proton avec la masse du neutron puis multiplier le résultat par Z pour obtenir la messe des constituants isolés.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...