Jump to content

formulation hypothèse nulle

Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Posted

Salut !

j'ai un petit problème avec les items qui proposent des formulation de H0 en fonction de l'énoncé des qcms, à chaque fois je me trompe ! (soit parce que c'est une égalité et qu'il fallait une différence...) enfin bref je comprends rien 😂(sachant que H0 veut dire rejeter H alors qu'elle est vraie.. mais je n'arrive JAMAIS a l'appliquer !)

j'imagine que ça doit pas être si compliqué que ça!

y a t-il une règle toute simple ?

j'espère qu'une âme charitable saura me répondre si elle n'a pas trop tardé cette nuit aha!🥂🥂

merci d'avance et BONNE ANNÉE à tous ceux qui verront ce message 🥰☺️😉😉😉

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello,

L'hypothèse nulle doit comporter une égalité et elle concerne toujours les populations ! Par exemple, si tu compares à une moyenne théorique tu auras quelque chose de la forme : la moyenne sur la population est égale à la moyenne théorique. (Astuce : si jamais tu vois le mot échantillon dans ta proposition tu barres c'est faux)

Idem, pour des fréquences/distributions. La prof a notamment donné l'exemple des groupes sanguins si je me rappelle bien et on pouvait donc formuler : dans la population, la distribution des différents groupes sanguins est égale à la distribution théorique.

Ce sont les hypothèses alternatives qui contiennent une idée de différence, supériorité ou infériorité 🙂