Jump to content

Lipides


EmmaTOM
Go to solution Solved by marie-a81,

Recommended Posts

Saluuut, bonne année déjà hihi

 

Je suis bloquée avec ce type d'exercice, je n'arrive pas a voir comment on peut trouver les différentes molécules qui migrent

DU coup je voulais savoir si quelqu'un avait pas des conseils et des méthodes

 

Exemple de cette annale QCM 16, 17 (j'arrivais pas à mettre la photo)

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2017-2018/S1/UE1 Biomolécules 2018.pdf

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuut ! Désolé pour l'attente ... 

 

Dans ce genre d'exercices, il faut d'abord bien bien lire les énoncés, marquer sur ton brouillon les lipides présents dans l'extrait de départ. Comme ç

 

Ensuite, tu regardes aussi les lipides étalons que l'on te donne pour pouvoir les comparer avec ceux présents dans ton extrait.

 

Puis tu regardes quels genre d'enzymes/stimulus on fait agir sur ton extrait. 

EX tout bête : si dans ton extrait de départ tu as une sphingomyéline et une phosphatidylcholine (marquage sur la choline pour les 2) mais qu'on fait agir une PLA1, ta tâche de la sphingomyéline ne va pas bouger, par contre ta PC va perdre un AG donc devenir plus hydrophile et migrer moins loin.

 

Et il faut surtout pas oublier de bien regarder quel type de marquage est utilisé car je te le rappelle, sur les chromatographies on ne voit que ce qui est marqué.

 

Donc ensuite, tu regarde en fonction de tes lipides si les enzymes peuvent agir dessus ou non, et si oui, demandes-toi "est ce que mon lipide devient plus Hydrophile ou plus hydrophobe" auquel cas la nouvelle tache formée va soit être positionnée plus haut (si le lipide nouvellement formé est plus Hydrophobe) ou plus bas (s'il est plus hydrophile). 

 

Est-ce que tu veux d'autres détails ??? N'hésite pas a dire oui hein, l'essentiel est que tu comprennes le mécanisme !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou 

Je complète la réponse de @marie-a81

Alors déjà pour ce genre d’exercices il faut déjà bien connaître son cours et particulièrement les différentes enzymes et leur action ( savoir où elles coupent ... ) 

Il faut aussi connaître globalement la structure des différents lipides si il y a des phosphates, si ils sont sensibles à la methanolyse alcaline douce ...

Et ensuite tu suis la méthode au dessus et tu devrais arriver à faire tous les exercices de lipides une fois qu’on a compris ils sont globalement similaires 

Bonne année et bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Je vais essayer de te détailler +++ la façon dont j'ai procédé pour résoudre les QCM 16 et 17 de l'annale dont tu as mis le lien. 

 

Etape 1. D'abord on décortique l'énoncé PAS A PAS ! 

 

→ On te parle en premier de l'incubation du Trioléylglycérol... Donc là tu dois identifier qu'il s'agit d'un TAG.

 2ème information : utilisation d'une triglycéride lipase. Hop, tu te remémores son action (elle libère les AG des TAG); mais elle peut agir de façon complète ou incomplète, donc à partir d'un TAG tu peux obtenir soit

DAG + 1 AG

- MAG + 2 AG 

- 3 AG 

 

3ème information : utilisation d'ATP radiomarqué sur le Phosphate, en association avec une kinase. Cette kinase permet donc d'ajouter un phosphate sur les produits que tu as obtenu précédemment. Donc tu as la formation de DAGP ou MAGP (le phosphate ne peut pas se fixer sur l'AG tout seul) 

 

4ème information : LES STANDARDS !! Ils sont super importants pour pouvoir te repérer sur les chromatographies. Ils te donnent donc un MAG et un DAG. 

 

Etape 2. Lecture des chromatographies 

 

D'abord je te conseille d'identifier tes standards et de l'écrire à coté. 

Ensuite tu te marques aussi les lipides nouvellement formés, par rapport à ce que tu as décrypté de l'énoncé : DAGP, MAGP, AG. Pour savoir quelle tache correspond à quel lipide entre ces 3, tu dois te fier au marquage !!! Car tu sais que tes DAGP et MAGP sont marqués au P32 (vu dans l'énoncé) , donc révélés par l'autoradiographie, tandis que l'AG ne l'est pas (il est seulement révélé grâce à l'iode dans cet exercice). De plus, ton DAGP est plus HYDROPHOBE que ton MAGP, donc il migrera plus loin. Et l'AG correspond donc à la tache restante. 

 

(Ca parait long comme raisonnement, car c'est long à écrire mais ca se fait un peu machinalement à force d'en faire 😉 )

 

Etape 3. Les QCMs

 

QCM 16. 

 

A. FAUX. Un TAG migrerait plus haut que les 2 standards donnés. 

B. FAUX. Tu vois qu'il n'y a pas que des AG qui ont été produits car tu retrouves différentes bandes.

C. VRAI. En effet, ce sont les 2 seules molécules présentant du Phosphate.

D. FAUX. Cela ne peut pas être de l'ATP gamma P32 car cette tache est révélée avec l'iode et cette dernière se fixe sur les doubles liaisons des AG notamment.

E. FAUX. l'acide glycérophosphorique radioactif, bien que radioactif ne pourrait pas être révélé avec l'iode car il ne présente pas d'AG insaturé pour que l'iode s'y fixe dessus.

 

QCM 17.

 

A. VRAI. Les MAGP ne peuvent former de liposomes, mais plutôt des micelles car ils n'ont qu'un AG. 

B. FAUX. Apres une MAD, on aurait que de l'acide oléique qui serait libéré et marqué et du glycérol-phosphate.

C. VRAI. Apres une MAD complète, la molécule Y disparait complètement en libérant de l'acide oléique et du glycérol-phosphate.

D. VRAI. Avec une PLA1 on passe donc d'un DAGP à un MAGP, donc la migration sera la même.

E. VRAI. Grace a une MAD complète, la seule molécule qui serait libérée ET qui migrerait est l'acide oléique, car qu'il s'agisse du glycérol ou du glycérol-phosphate, ils ne migrent pas car ils sont trop hydrophiles !

 

J'espère vraiment que cette réponse t'auras aidée, j'ai fait au mieux pour te détailler tout ça ! 

Bon courage et bonne année à toi aussi ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...