Jump to content

Noyaux


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Nébulette,

Recommended Posts

Bonjour et bonne année! 

Je voulais demander une certaine précision par rapport au noyau stéroide. J'ai trouvé un itel où on affirme que le cortisol a un noyau stéroide, or la double liaison est en 4 et non en 5, en plus on a une cétone à la place de l'hydroxyle en 3. Est-ce qu'on veut dire par noyau stéroide que c'est juste un noyau à 19 carbones? (puisque la prof a dit que les oestrogènes qui eux en ont 18 n'ont pas de noyau stéroide) sans vraiment considérer les détails? 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, d'après moi un noyau stéroïde est un noyau à 19 carbones (noyau stérane avec 2 méthylations en 10 et en 13), après il peut y avoir des modifications comme des doubles liaisons, hydroxylation (stérol), tant qu'il y a le noyau stérane et les 2 méthylations ça reste un noyau stéroïde. Les oestrogènes n'ont pas de noyau stéroïde parce-qu'ils ne possèdent pas la méthylation en 10. Donc le cortisol possède bien un noyau stéroïde car il possède toujours les deux méthylations en plus du noyau stérane. J'espère que c'est clair et que je ne dis pas de bétises 

Bonne année à toi 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 01/01/2020 à 09:19, Nébulette a dit :

cortisol possède bien un noyau stéroïde car il possède toujours les deux méthylations en plus du noyau stérane.

 

heyyy, justement je me demandais si on considère l’aldosterone comme ayant un noyau stéroïde ? sachant qu’il possède un groupement aldéhyde et non plus un méthyl en 13 ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, VESPA a dit :

heyyy, justement je me demandais si on considère l’aldosterone comme ayant un noyau stéroïde ? sachant qu’il possède un groupement aldéhyde et non plus un méthyl en 13 ?

Ah oui bonne question ! Après des recherches sur internet il semblerait que s'en soit un mais ça reste internet je sais pas ce que considère la prof...

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Nébulette a dit :

Ah oui bonne question ! Après des recherches sur internet il semblerait que s'en soit un mais ça reste internet je sais pas ce que considère la prof...

 

ahhh mince, merci quand même pour tes recherches c'est deja ça ! 

 

@TontonChène aurais tu une idée par hasard ?

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Alors oui l'aldostérone possède bien un noyau stéroïde, en tout cas dans le cours du Pr Sixou c'est ce qu'elle considère. Il me semble que dans le cours, seuls les œstranes ne possèdent plus ce noyau stéroïde dans les dérivés du cholestérol.

 

Quand on regarde la diapositive expliquant les noyaux stéroïdes, on voit qu'on rajoute deux carbones C18 et C19. L'aldostérone répond bien à cette règle en ayant non pas un méthyl mais une aldéhyde (par addition d'oxygéne sur ce méthyl), même si cela est expliqué avec des méthyls car étant le cas dans l'extreme majorité.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/01/2020 à 16:07, TontonChène a dit :

Bonjour !

 

Alors oui l'aldostérone possède bien un noyau stéroïde, en tout cas dans le cours du Pr Sixou c'est ce qu'elle considère. Il me semble que dans le cours, seuls les œstranes ne possèdent plus ce noyau stéroïde dans les dérivés du cholestérol.

 

Quand on regarde la diapositive expliquant les noyaux stéroïdes, on voit qu'on rajoute deux carbones C18 et C19. L'aldostérone répond bien à cette règle en ayant non pas un méthyl mais une aldéhyde (par addition d'oxygéne sur ce méthyl), même si cela est expliqué avec des méthyls car étant le cas dans l'extreme majorité.

 

je viens de voir ton message!! merci pour ta réponse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...