Jump to content

GAP/GEF


lajuxtaposé
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

 

À propos des protéines G monomériques : il nous a bien été précise que GEF échange le GDP en GTP et active ainsi positivement une protéine. Mais il me semble qu'à propos de GAP il a été dit en cours qu'il n'hydrolyse pas le GTP en GDP mais active une protéine qui elle, hydrolyse le GTP. Est-il juste de dire cela ?

 

Ainsi, que doit-on répondre à la question "le GAP hydrolyse le GTP en GDP" ? 

 

Merci et bonne soirée, 

 

  

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, lajuxtaposé a dit :

Ainsi, que doit-on répondre à la question "le GAP hydrolyse le GTP en GDP" ? 

Salut ! 

 

Pour ma part c'est bien une hydrolyse, tu retrouveras d'ailleurs des pièges de la sorte en QCMs d'annales. Mais j'émet un doute sur le fait que ce soit la GAP qui porte l'activité GTPasique bien que j'en ai de fort soupçons... 

 

@Claro @PierrickJunior si vous passez par là 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, gabrielclz a dit :

Salut ! 

 

Pour ma part c'est bien une hydrolyse, tu retrouveras d'ailleurs des pièges de la sorte en QCMs d'annales. Mais j'émet un doute sur le fait que ce soit la GAP qui porte l'activité GTPasique bien que j'en ai de fort soupçons... 

 

@Claro @PierrickJunior si vous passez par là 😉 

 

il y a 31 minutes, lajuxtaposé a dit :

Bonsoir,

 

À propos des protéines G monomériques : il nous a bien été précise que GEF échange le GDP en GTP et active ainsi positivement une protéine. Mais il me semble qu'à propos de GAP il a été dit en cours qu'il n'hydrolyse pas le GTP en GDP mais active une protéine qui elle, hydrolyse le GTP. Est-il juste de dire cela ?

 

Ainsi, que doit-on répondre à la question "le GAP hydrolyse le GTP en GDP" ? 

 

Merci et bonne soirée, 

 

  

 

 

j'ai vu passer ta question en annale il y a 2 jours !! Et c'etait bien compté comme FAUX, car c'est pas GAP qui hydrolyse 😉 (je crois que (presque sûr) que c'etait Maraîchers 2014)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Sashounet a dit :

j'ai vu passer ta question en annale il y a 2 jours !! Et c'etait bien compté comme FAUX, car c'est pas GAP qui hydrolyse 😉 (je crois que (presque sûr) que c'etait Maraîchers 2014)

Justement, ici le piège était sur le therme hydrolyse qui était manquant... L'item serait compté vrai avec ce therme pour autant ? c'est la question...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, gabrielclz a dit :

Justement, ici le piège était sur le therme hydrolyse qui était manquant... L'item serait compté vrai avec ce therme pour autant ? c'est la question...

moi je le vois quand même comme faux, car la GAP "echange" le GTP en GDP, mais mieux vaut avoir la confirmation de nos tuteurs prefs ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, c'est un point sur lequel Segui avait insisté l'an dernier, les GAP favorisent l'hydrolyse de la GTP en GDP mais ce ne sont pas elles même qui réalisent l'hydrolyse directement.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuuut 

 

Alors comme l’a dit @ISB  les GAP favorisent l’hydrolyse du GTP en GDP mais ne l’hydrolysent pas elles mêmes !


La GEF (Guanine Exchange Factor il me semble) va elle réalisent l’échange du GDP en GTP 


Donc en effet elle doit être comptée fausse on ne peut pas dire que là GAP va hydrolyser le GTP car elle n’a pas de capacité d’hydrolyse 🤭

 

J’espère que cette réponse vous convient 

Bon couraaaage

Et bien sûr le: Bonne annéeeeee 😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...