Jump to content

Optik

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted (edited)

Koukou

1. Sachant que la vitesse de la lumière ds l'eau est proche de 2,25.10^8m/s, on en déduit que son indice de réfraction est proche de 0,75: faux. pourtant je fais 2,25/3 et je trouve 0,75
  2. le pouvoir rotatoire d'un mélange racémqiue peut être non nul: c'est vrai; un mélange racémqiue, c'est pourtant un mélange de deux énantiomère de pouvoir optique opposé non? (genre 0,5° et -0,5°...)

Meuhrci ❤️ 

Edited by Nonooo
Posted
Il y a 2 heures, Edgar a dit :

Ca me paraît étrange effectivement est ce que tu pourrais me donner l'origine de ce qcm ?

Maraich' janvier 2012 qcm16 🙂 

il y a 46 minutes, Jadilie a dit :

Le deuxième est clairement faux !

J'ai mal lu la correction pour celui ci il est bien faux !! dsl

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

J'ai pas fait ce cours en PACES, et je me souviens plus de ce qu'on a dit au lycée, mais d'après wikipédia il faut faire n = c/v, donc 3/2,25.

Ah si M. Lagarde en a parlé vite fait, mais vu le concours blanc c'est dans la partie qui ne devrait pas tomber à Rangueil cette année. Je confirme du coup. D'ailleurs n est toujours supérieur à 1.

Edited by Jadilie
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Nonooo !

Il y a 19 heures, Jadilie a dit :

n = c/v, donc 3/2,25.

En effet ! Je confirme !

Il y a 19 heures, Jadilie a dit :

D'ailleurs n est toujours supérieur à 1.

Et je confirme encore plus !

Le 31/12/2019 à 18:45, Nonooo a dit :

le pouvoir rotatoire d'un mélange racémqiue peut être non nul: c'est vrai; un mélange racémqiue, c'est pourtant un mélange de deux énantiomère de pouvoir optique opposé non? (genre 0,5° et -0,5°...)

Oui tout à fait ! Pour moi aussi l'item est faux. Si tu l'as vu faux dans la poly du Pr Lagarde ça peut être un couac, il y en a parfois. En tout cas, un mélange racémique a toujours un pouvoir rotatoire nul.