Jump to content

Lipides


unenoiraude
Go to solution Solved by marie-a81,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! @saitama

 

Je suis sincèrement désolée, ta question m'avait échappée 🥺...

 

Alors tout d'abord, il te faut repérer le marquage : ici c'est la choline qui est marquée. Ce qui veut dire que toutes les taches présentes sur cette chromatographie sont des lipides contenant une choline. 

 

Ensuite, tu sais que ton extrait de départ est l'extrait 1 et que l'on a fait agir la MAD sur une partie de celui-ci pour donner l'extrait 2. 

 

Lecture de la plaque

 

Si l'on compare les extraits 1 et 2, on se rend compte que la tache L2 est restée au même niveau après action de la MAD, ce qui t'indique déjà que le lipide L2 présente de la choline + résistance à la MAD → sphingomyéline sans doute. 

 

Néanmoins, tu remarques que ta tache L1 a disparue dans l'extrait 2 mais une tache L3 (plus hydrophile) s'est formée

- L1 est donc partiellement résistant  à la MAD car on voit que la tache L3 formée migre toujours. Or si L1 était un DAGPL, les 2 AG auraient été libérés par la MAD et on aurait obtenu un glycerophosphatydylcholine qui ne peut pas migrer. L1 comporte alors soit alcool soit un aldéhyde gras + 1 AG (qui se libère apres action de la MAD).

 

- L3 est aussi visible donc la choline est toujours présente et ce lipide migre quand même, il ne possède plus que l'alcool ou l'adhéhyde gras. 

 

Est-ce que mes propos sont assez clairs ? Tu veux plus de précisions ? 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...