Jump to content

Stress du PACES


Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour les tuteurs (ou n'importe qui d'autre, plus on est de fous plus on rit) 

 

Je suis passé dans la période des révisions ou je ne fais que des annales, alors ça se passe très bien, j'ai de bonnes notes etc, mais malgré ça je reste incapable de me dire que c'est bien, que j'ai mes chances pour le concours. En fait j'ai la "phobie" d'arriver le jour du concours et de tout oublier, de perdre tous mes moyens. 

J'ai comme l'impression que j'ai des bonnes notes uniquement parce que je connais les annales par cœur à force de les avoir faites 17 358 fois, mais que au fond mes connaissances ne sont pas solides, et l'échec me fait de plus en plus peur, et davantage chaque jours à l'approche du concours. 

 

J'ai aussi l'impression depuis environs une semaine, d'être un peu à saturation, je sens que je repousse le moment de travailler, les pauses s'allongent, et ça me gonfle de revoir toujours et toujours les mêmes choses, d'autant plus que je redouble. (Je n'aurais jamais cru dire ça un jour, mais j'ai presque hâte d'avoir tête et cou , d'enfin finir cet interminable 1er semestre, et de passer à la deuxième partie de l'année)

... ça peut paraître paradoxal, mais malgré cette peur de l'échec, depuis quelques jour, j'ai vraiment du mal à me donner les moyens de réussir, et à coté de ça, je passe un peu mon temps à broyer du noir et a me demander ce que je vais faire de ma vie... 😒

 

Est ce que vous étiez dans le même cas vous aussi, la sensation de ras le bol...

Comment faire pour appréhender le concours plus sereinement, pour être plus positive?.. 

Merci d'avance pour votre aide, j'en aurais bien besoin en ce moment... 😓

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Hermeseis,

 

Comme beaucoup d'autres doublants je pense, je suis passé par cette phase l'an dernier en milieu de révisions de S1. Faut savoir de base que je déteste ce semestre, j'ai toujours eu tendance à le considérer pas assez médicale chose qui faisait que je bossais les cours par peur de l'échec et non pas par envie d'apprendre pour la majorité des cours de ce premier quad. Donc forcément, quand on arrive à la fin des révisions, en doublant, on a 1 et demi de PACES dans les jambes donc forcément que ça pèse, ça lasse et on a envie que ça se termine.

 

Concernant ta peur d'arriver au concours et de ne plus rien ou pas assez savoir, sache qu'elle arrive à presque tout le monde, ça m'est arrivé à moi ! Et c'est justifié par le fait que en fin de révisions, une qu'on a fait le tour de tout ce qu'on pourrait bosser (cours, annales etc) beh on a plus grand chose à faire si ce n'est revoir certains cours ou refaire certains QCM qui posent problème, du coup on a une baisse de régime, et c'est cette baisse de régime qui est à la source de cette peur de ne plus rien savoir au concours. 

 

Maintenant, quand j'avais eu ces peurs l'an dernier j'en avais parlé à mes tuteurs qui ont très bien su me conseiller et me ramener vers la raison et je vais tenter de faire de même avec toi. Sache que de part mon point de vue externe, avec le recul et ayant été dans ta situation l'an dernier, je peux t'assurer d'une part que tu ne sauras pas "rien" au concours. Si tu as bossé régulièrement pendant le quad, si as fais de bonnes révisions jusqu'à présent, que tu t'en es bien sorti en annales, alors sache que 99,999 % de ton travail EST FAIT ce semestre. Les quelques jours qui restent avant le concours sont destinés à peaufiner les quelques détails qui te posent problème, mais dis toi vraiment que l'essentiel du travail a déjà été accompli et que tu peux être fier de ton boulot ce semestre.

 

L'essentiel pour cette fin de révisions, c'est à mon sens de récupérer ! Vraiment, la fatigue couplée au stress fait partie de ces remises en questions, on doute beaucoup plus facilement quand on est éprouvé. Par ailleurs, la meilleure chose à faire en fin de révisions c'est de se reposer puisque tu auras besoin d'être un max concentré au concours pour gagner en concentration et sérénité face à tes QCM. C'est vraiment essentiel cette phase de repos en fin de révisions à mon sens.

 

Ensuite, pour ce qui de positiver, perso j'étais absolument fan du S2 en PACES, et je me disais que j'allais donc bientôt ne plus faire de math, de génome et de toutes les matières de PACES que j'aimais pas au S1 et je me disais que j'allais retrouvé les matières médicales qui me plaisaient tant que ça au S2. Et quand tu te dis que tu ne referas plus jamais ces cours du S1, beh limite tu peux te retrouver à être pris d'une nostalgie limite. En tous cas moi c'était le cas, et ça m'a permis de bosser avec un peu plus de positivité la fin des révisions, c'est comme voir la ligne d'arriver s'approcher lors d'un marathon...

 

Après je veux vraiment te rassurer en te disant que perso, en fin de révisions, mes journées de boulot étaient bien moins longues et efficaces que les journées de révisions que j'avais d'habitude, et en doublant je trouve ça normal si t'as fais un travail régulier tout le semestre, à un moment donné tu te contentes de bosser pour verrouiller les dernier détails de cours mais encore une fois, l'essentiel de ton travail est déjà fait, donc ton job il est presque entièrement fait ce semestre, maintenant il faut se concentrer sur la prise de confiance pour le concours.

 

En effet, pendant toute l'année, j'étais jamais confiant en moi, jamais satisfait de moi, je pensais toujours à mes points faibles et à ce qui pouvait m'empêcher d'avoir mon concours, et cet état d'esprit m'a poussé à m'améliorer. PAR CONTRE, à l'approche du concours et surtout pendant le concours, c'était HORS DE QUESTION de manquer de confiance. A un moment donné, faut te dire que t'as bossé comme un taré ce quad, même si tu t'en rends pas compte avec l'habitude mais le rythme de travail en PACES est incroyable comparé à la majorité des filières, donc réalise ça et souris quand t'arrives au parc des expos. Souris parce que tu en es arrivé jusqu'ici, parce que tu as tout donné, et parce que tu es confiant en toi et surtout en ton travail que tu as accompli. Cette confiance est essentielle durant le concours pour réagir au mieux face aux QCM.

 

Un dernier point, tu minimalises le fait que tes annales sont soient bien passées sous prétexte que tu les as faites plusieurs fois : tu as tort de minimaliser tes résultats. Si tu es capable une fois de faire un QCM en comprenant la réflexion à avoir derrière, alors tu seras capable de réaliser un QCM du type au concours. Et le fait d'avoir fait ces QCM plusieurs fois fais que tu les maîtrises d'autant plus, donc ça devrait te rassurer plutôt que de t'inquiéter !

 

A peu près tout ce que j'avais à te dire, continue de bosser de ton mieux pour cette fin de révisions, mais, surtout, pense à te reposer, tu te remerciera au parc des expos 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ISB, 

Je te remercie pour ce long message qui me remonte fort le moral. Tu as totalement raison. Cette peur est lié au fait que je carbure moins depuis quelques jours. Maintenant j'arrive à me dire que si je peux me permettre de lever le pied, c'est parce que j'ai travaillé très assidûment pendant tous le semestres, que je me suis entraînée comme une malade et que, comme tu le dis si bien, le boulot est fait. 

Je vais bien faire en sorte de m'écouter, et si j'ai envie de me reposer, je me repose, et point final. 

Ton message qui m'a clairement fait relativiser, maintenant je prend confiance en moi, et je me dis que j'ai toute mes chances de réussir mon concours... y'a plus qu'à gérer le jour J maintenant!

Je te souhaite mes meilleurs voeux pour l'année 2020 ISB, et merci encore pour ce message !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...