Jump to content

Acides aminés


Benj152
Go to solution Solved by marie-a81,

Recommended Posts

Salut, dans un QCM du pack de Noël, on a les aa met, pro, val, trp, asn et glu

Et la question est : à pH 7 un seul de ces aa migre vers l'anode

C'est compté juste, j'arrive pas à savoir pour quoi, pour moi les phi sont tous aux alentours de 6 (sauf glu vers 3), donc je pensais que comme phi < pH, comme vu en TD, ça migre à la cathode (-) car ce sont des cations dans ce cas là

Est ce que ici ce serait peut être glu qui migre vers l'anode parce qu'il est chargé (-) peut être ?

 

Dans ce même QCM, on nous demande si la masse du peptide (donc de 6 aa) et voisine de 550 Da et c'est compté vrai

Pourquoi ce serait pas plutôt 660 Da ??

 

Pour kiffer encore sur ce QCM, on nous demande si y'a un site de N-glycosylation, et la réponse est oui, y'a pas que l'arginine qui peut faire ça ? (parce qu'elle y est pas ici)

Edited by Benj152
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

 

- Effectivement, tous les AA ont un pHi aux alentours de 6 sauf Glu = 3. 

Normalement, lorsque pHi < pH, les AA sont chargés (-) et migrent donc vers l'anode (+)

Inversement, lorsque pHi > pH, les AA sont chargés (+) et migrent alors vers la cathode (-)

 

Donc ici, tous les acides aminés sont censés migrer vers l'anode (+), vu que tous les pHi sont inférieurs à 7. Néanmoins je pense que dans ce QCM ils sont partis du fait que les AA neutres avaient un pHi plutôt égal à 7, donc qui ne migrent pas.

 

- Quant à la masse du peptide de 6 aa, je suis bien d'accord avec toi il est de 660 Da. Ça doit donc être un errata.

 

- Le site de N-Glycosylation se porte bien sur l'ASPARAGINE (Asn, N) et non pas sur l'arginine ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...