Benj152 Posted December 31, 2019 Posted December 31, 2019 (edited) Salut, dans un QCM du pack de Noël, on a les aa met, pro, val, trp, asn et glu Et la question est : à pH 7 un seul de ces aa migre vers l'anode C'est compté juste, j'arrive pas à savoir pour quoi, pour moi les phi sont tous aux alentours de 6 (sauf glu vers 3), donc je pensais que comme phi < pH, comme vu en TD, ça migre à la cathode (-) car ce sont des cations dans ce cas là Est ce que ici ce serait peut être glu qui migre vers l'anode parce qu'il est chargé (-) peut être ? Dans ce même QCM, on nous demande si la masse du peptide (donc de 6 aa) et voisine de 550 Da et c'est compté vrai Pourquoi ce serait pas plutôt 660 Da ?? Pour kiffer encore sur ce QCM, on nous demande si y'a un site de N-glycosylation, et la réponse est oui, y'a pas que l'arginine qui peut faire ça ? (parce qu'elle y est pas ici) Edited December 31, 2019 by Benj152 Quote
Ancien Responsable Matière Solution marie-a81 Posted January 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 1, 2020 Salut ! - Effectivement, tous les AA ont un pHi aux alentours de 6 sauf Glu = 3. Normalement, lorsque pHi < pH, les AA sont chargés (-) et migrent donc vers l'anode (+) Inversement, lorsque pHi > pH, les AA sont chargés (+) et migrent alors vers la cathode (-) Donc ici, tous les acides aminés sont censés migrer vers l'anode (+), vu que tous les pHi sont inférieurs à 7. Néanmoins je pense que dans ce QCM ils sont partis du fait que les AA neutres avaient un pHi plutôt égal à 7, donc qui ne migrent pas. - Quant à la masse du peptide de 6 aa, je suis bien d'accord avec toi il est de 660 Da. Ça doit donc être un errata. - Le site de N-Glycosylation se porte bien sur l'ASPARAGINE (Asn, N) et non pas sur l'arginine ! Quote
Recommended Posts