Jump to content

PU 2011/2012


Cl02
Go to solution Solved by LdvMstr,

Recommended Posts

Salut 👋 

 

En corrigeant cette annale je me suis rendu compte que quelques items me perturbaient 


Q4 À propos de la coiffe des ARN messager: item E : « les facteurs d’initiation eIF sont impliquĂ©s dans la reconnaissance de la coiffe » -> comptĂ© faux et je comprend pas c’est le cas pourtant non ?...

 

Q8: L’apoptose est une forme de mort cellulaire au cours de laquelle il y a fragmentation de l’ADN gĂ©nomique nuclĂ©aire par une nuclease. Par Ă©lectrophorĂšse on peut visualiser des fragments d’ADN de 180 paires de bases 360 paires de bases 540 paires de bases et autres multiple de 180 paires de bases.


item E : « on obtient le mĂȘme rĂ©sultat aprĂšs Ă©lectrophorĂšse de l’ADN gĂ©nomique nuclĂ©aire lors de la mort cellulaire de E.Coli » -> comptĂ© Faux parce qu’elle n’a pas de noyau ? 

Q11: Concernant le schĂ©ma de la transcription du gĂšne de l’insuline humaine et sa traduction et de la maturation de l’hormone


item À : « Le cordon d’initiation de la traduction est situĂ©e dans le premier exon » -> Faux car situĂ© avant le premier exon ? 


Et enfin concernant le Q16 dĂ©solĂ© mais j’arrive pas Ă  transfĂ©rer l’image mais est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer les items CD et E (C -> Faux et D, E -> Vrai) 

 

 

Merci beaucoup Ă  celui qui me rĂ©pondra😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

  • Q8 : c'est la bonne justification ! E.Coli Ă©tant procaryote, il n'y a pas de noyau, donc on ne peut pas parler d'ADN gĂ©nomique nuclĂ©aire.

 

  • Q11 : On voit que la sĂ©quence codante commence au niveau du deuxiĂšme exon, en effet le premier exon est constituĂ©s de sĂ©quences non codantes, donc le codon d'initiation de la traduction est situĂ©e dans le deuxiĂšme exon. image.png.77f63d6f9a036730dcddfba287d50ae0.png

 

  • Q16 : On nous parle des nuclĂ©ases en doigts de zinc (cf. Q15), et on sait que cette mĂ©thode est utilisĂ© soit pour inactiver un gĂšne, supprimer un mutation simple ou multiple d'un gĂšne ou insĂ©rer Ă  un endroit prĂ©cis du gĂ©nome une nouvelle sĂ©quence nuclĂ©otidique (cf. cours). Donc Ă  partir de ces informations on en dĂ©duit que D, et E sont vraies. 
  • Ensuite, pour l'item B de Q16, les nuclĂ©ases en doigt de zinc n'entraine pas du tout l'intervention des protĂ©ines de la famille XP, c'est le systĂšme NER entraine leur utilisation (cf. cours). 

 

  • La Q4, item E est compté vrai sur le poly d'annales.
Edited by LdvMstr
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Cl02 a dit :

Q4 À propos de la coiffe des ARN messager: item E : « les facteurs d’initiation eIF sont impliquĂ©s dans la reconnaissance de la coiffe » -> comptĂ© faux et je comprend pas c’est le cas pourtant non ?...

Coucou ! Concernant cet item, dans le poly d'annales, il est marquĂ© vrai 😉 

 

Edit : Oups, je n'avais pas lu le message de @LdvMstr, désolée pour la redite 

Il y a 4 heures, LdvMstr a dit :

Q8 : c'est la bonne justification ! E.Coli étant procaryote, il n'y a pas de noyau, donc on ne peut pas parler d'ADN génomique nucléaire.

Est-ce que ce n'est pas aussi parce l'ADN procaryote est nu (enfin je ne suis pas sûre), et du coup il n'a pas de nucléosome, donc ne sera pas découpé sous forme de multiples de 180pb ? 

Edited by pihounette8645
Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

 

  • Pour le QCM 15 je te remet ce que j'avais rĂ©pondu Ă  un post prĂ©cĂ©dent : Pour cet item, il faut que tu restes dans l'expĂ©rience citĂ©e dans l'Ă©noncĂ©, et donc avec ZFN1 et ZFN2. Ainsi, on sait que le systĂšme NHEJ va ĂȘtre mis en jeu, ce qui entraine souvent une perte ou une modification de sĂ©quence. Donc Ă  partir de l"expĂ©rience de l'Ă©noncĂ© (ou seulement deux plasmides contenant ZFN1 et ZNF2 sont introduits dans des cellules mammifĂšres) on ne peut pas crĂ©er de façon cibler un site de restriction pour EcoRI.  
  • Ensuite, si tu effectue une autre expĂ©rience oĂč tu ajoute une sĂ©quence nuclĂ©otidique (correspondant Ă  EcoRI) Ă  insĂ©rer lĂ  je pense que tu pourrais comptĂ© la rĂ©ponse vrai (en effet, c'est le cas au QCM 16), mais lĂ  tu sors tu cadre de l'expĂ©rience du QCM 15. 

 

  • QCM 9, Item E : il y a un seul type de wooble dans le gĂ©nome mitochondriale c'est le U/N wooble ainsi U en 1Ăšre position de l'anti codon de l'ARNt est capable de reconnaitre A, G, C mais aussi U. Donc l'item E est faux car si tu as un Uracile en premiĂšre base de ton anticodon, il peut s'apparier avec une adĂ©nine, une guanine, un uracile, et une cytosine (en 3Ăšme position de ton ARNm.

 

  • Enfin, pour le QCM 8 : tu peux aussi justifier ton item comme tu l'as fait, en effet l'ADN procaryote flotte dans le cytoplasme, et ne possĂšde pas de nuclĂ©osomes donc sous l'action d'une nuclĂ©ase, il ne sera pas fragmenter en multiple de 180 paires de bases. Les deux raisonnements sont bons !

 

Edited by LdvMstr
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, LdvMstr a dit :

Coucou, 

  • Q8 : c'est la bonne justification ! E.Coli Ă©tant procaryote, il n'y a pas de noyau, donc on ne peut pas parler d'ADN gĂ©nomique nuclĂ©aire.

 

  • Q11 : On voit que la sĂ©quence codante commence au niveau du deuxiĂšme exon, en effet le premier exon est constituĂ©s de sĂ©quences non codantes, donc le codon d'initiation de la traduction est situĂ©e dans le deuxiĂšme exon. image.png.77f63d6f9a036730dcddfba287d50ae0.png

 

  • Q16 : On nous parle des nuclĂ©ases en doigts de zinc (cf. Q15), et on sait que cette mĂ©thode est utilisĂ© soit pour inactiver un gĂšne, supprimer un mutation simple ou multiple d'un gĂšne ou insĂ©rer Ă  un endroit prĂ©cis du gĂ©nome une nouvelle sĂ©quence nuclĂ©otidique (cf. cours). Donc Ă  partir de ces informations on en dĂ©duit que D, et E sont vraies. 
  • Ensuite, pour l'item B de Q16, les nuclĂ©ases en doigt de zinc n'entraine pas du tout l'intervention des protĂ©ines de la famille XP, c'est le systĂšme NER entraine leur utilisation (cf. cours). 

 

  • La Q4, item E est compté vrai sur le poly d'annales.


Merci beaucoup c’est plus clair 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...