Jump to content

PU 2011/2012

Go to solution Solved by LdvMstr,

Recommended Posts

Posted

Salut 👋 

En corrigeant cette annale je me suis rendu compte que quelques items me perturbaient 

Q4 À propos de la coiffe des ARN messager: item E : « les facteurs d’initiation eIF sont impliquĂ©s dans la reconnaissance de la coiffe » -> comptĂ© faux et je comprend pas c’est le cas pourtant non ?...

Q8: L’apoptose est une forme de mort cellulaire au cours de laquelle il y a fragmentation de l’ADN gĂ©nomique nuclĂ©aire par une nuclease. Par Ă©lectrophorĂšse on peut visualiser des fragments d’ADN de 180 paires de bases 360 paires de bases 540 paires de bases et autres multiple de 180 paires de bases.

item E : « on obtient le mĂȘme rĂ©sultat aprĂšs Ă©lectrophorĂšse de l’ADN gĂ©nomique nuclĂ©aire lors de la mort cellulaire de E.Coli » -> comptĂ© Faux parce qu’elle n’a pas de noyau ? 

Q11: Concernant le schĂ©ma de la transcription du gĂšne de l’insuline humaine et sa traduction et de la maturation de l’hormone

item À : « Le cordon d’initiation de la traduction est situĂ©e dans le premier exon » -> Faux car situĂ© avant le premier exon ? 

Et enfin concernant le Q16 dĂ©solĂ© mais j’arrive pas Ă  transfĂ©rer l’image mais est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer les items CD et E (C -> Faux et D, E -> Vrai) 

Merci beaucoup Ă  celui qui me rĂ©pondra😉

• Solution
Posted (edited)

Coucou, 

• Q8 : c'est la bonne justification ! E.Coli Ă©tant procaryote, il n'y a pas de noyau, donc on ne peut pas parler d'ADN gĂ©nomique nuclĂ©aire.

• Q11 : On voit que la sĂ©quence codante commence au niveau du deuxiĂšme exon, en effet le premier exon est constituĂ©s de sĂ©quences non codantes, donc le codon d'initiation de la traduction est situĂ©e dans le deuxiĂšme exonimage.png.77f63d6f9a036730dcddfba287d50ae0.png

• Q16 : On nous parle des nuclĂ©ases en doigts de zinc (cf. Q15), et on sait que cette mĂ©thode est utilisĂ© soit pour inactiver un gĂšne, supprimer un mutation simple ou multiple d'un gĂšne ou insĂ©rer Ă  un endroit prĂ©cis du gĂ©nome une nouvelle sĂ©quence nuclĂ©otidique (cf. cours). Donc Ă  partir de ces informations on en dĂ©duit que D, et E sont vraies. 
  • Ensuite, pour l'item B de Q16, les nuclĂ©ases en doigt de zinc n'entraine pas du tout l'intervention des protĂ©ines de la famille XP, c'est le systĂšme NER entraine leur utilisation (cf. cours). 

• La Q4, item E est comptĂ© vrai sur le poly d'annales.
Edited by LdvMstr
Posted (edited)
  On 12/31/2019 at 3:45 PM, Cl02 said:

Q4 À propos de la coiffe des ARN messager: item E : « les facteurs d’initiation eIF sont impliquĂ©s dans la reconnaissance de la coiffe » -> comptĂ© faux et je comprend pas c’est le cas pourtant non ?...

Expand  

Coucou ! Concernant cet item, dans le poly d'annales, il est marquĂ© vrai 😉 

Edit Oups, je n'avais pas lu le message de @LdvMstr, dĂ©solĂ©e pour la redite 

On 1/1/2020 at 10:27 AM, LdvMstr said:

Q8 : c'est la bonne justification ! E.Coli Ă©tant procaryote, il n'y a pas de noyau, donc on ne peut pas parler d'ADN gĂ©nomique nuclĂ©aire.

Expand  

Est-ce que ce n'est pas aussi parce l'ADN procaryote est nu (enfin je ne suis pas sĂ»re), et du coup il n'a pas de nuclĂ©osome, donc ne sera pas dĂ©coupĂ© sous forme de multiples de 180pb ? 

Edited by pihounette8645
Posted

J'ai aussi quelques questions concernant cette annale : 

• QCM 15, item E : je ne comprends pas pourquoi il est faux. 
    zsrh.jpg 

• QCM 9, item E : il est faux, car dans le gĂ©nome mitochondrial il n'y a pas de Wooble ? 
    qa9a.jpg
Posted (edited)

Coucou, 

• Pour le QCM 15 je te remet ce que j'avais rĂ©pondu Ă  un post prĂ©cĂ©dent Pour cet item, il faut que tu restes dans l'expĂ©rience citĂ©e dans l'Ă©noncĂ©, et donc avec ZFN1 et ZFN2. Ainsi, on sait que le systĂšme NHEJ va ĂȘtre mis en jeu, ce qui entraine souvent une perte ou une modification de sĂ©quence. Donc Ă  partir de l"expĂ©rience de l'Ă©noncĂ© (ou seulement deux plasmides contenant ZFN1 et ZNF2 sont introduits dans des cellules mammifĂšres) on ne peut pas crĂ©er de façon cibler un site de restriction pour EcoRI.  
  • Ensuite, si tu effectue une autre expĂ©rience oĂč tu ajoute une sĂ©quence nuclĂ©otidique (correspondant Ă  EcoRI) Ă  insĂ©rer lĂ  je pense que tu pourrais comptĂ© la rĂ©ponse vrai (en effet, c'est le cas au QCM 16), mais lĂ  tu sors tu cadre de l'expĂ©rience du QCM 15. 

• QCM 9, Item E : il y a un seul type de wooble dans le gĂ©nome mitochondriale c'est le U/N wooble ainsi U en 1Ăšre position de l'anti codon de l'ARNt est capable de reconnaitre A, G, C mais aussi U. Donc l'item E est faux car si tu as un Uracile en premiĂšre base de ton anticodon, il peut s'apparier avec une adĂ©nine, une guanine, un uracile, et une cytosine (en 3Ăšme position de ton ARNm.

• Enfin, pour le QCM 8 : tu peux aussi justifier ton item comme tu l'as fait, en effet l'ADN procaryote flotte dans le cytoplasme, et ne possĂšde pas de nuclĂ©osomes donc sous l'action d'une nuclĂ©ase, il ne sera pas fragmenter en multiple de 180 paires de bases. Les deux raisonnements sont bons !

Edited by LdvMstr
Posted
  On 1/1/2020 at 10:27 AM, LdvMstr said:

Coucou, 

• Q8 : c'est la bonne justification ! E.Coli Ă©tant procaryote, il n'y a pas de noyau, donc on ne peut pas parler d'ADN gĂ©nomique nuclĂ©aire.

• Q11 : On voit que la sĂ©quence codante commence au niveau du deuxiĂšme exon, en effet le premier exon est constituĂ©s de sĂ©quences non codantes, donc le codon d'initiation de la traduction est situĂ©e dans le deuxiĂšme exonimage.png.77f63d6f9a036730dcddfba287d50ae0.png

• Q16 : On nous parle des nuclĂ©ases en doigts de zinc (cf. Q15), et on sait que cette mĂ©thode est utilisĂ© soit pour inactiver un gĂšne, supprimer un mutation simple ou multiple d'un gĂšne ou insĂ©rer Ă  un endroit prĂ©cis du gĂ©nome une nouvelle sĂ©quence nuclĂ©otidique (cf. cours). Donc Ă  partir de ces informations on en dĂ©duit que D, et E sont vraies. 
  • Ensuite, pour l'item B de Q16, les nuclĂ©ases en doigt de zinc n'entraine pas du tout l'intervention des protĂ©ines de la famille XP, c'est le systĂšme NER entraine leur utilisation (cf. cours). 

• La Q4, item E est comptĂ© vrai sur le poly d'annales.
Expand  

Merci beaucoup c’est plus clair 😊