Jump to content

P 2016


minuscortex
Go to solution Solved by La_chame,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

dans cet annale:

 

-QCM 2 : les HDL sont les lipoprotéines où la proportion relative des lipides est la plus élevée. --- FAUX---

 

Alors que je pensais qu'elles étaient super denses, dont très concentrée en lipides, donc leur proportion RELATIVE élevée non ?

 

- QCM 12

 

Le complexe III  de la CRM catalyse le transfert de 2 H+ et de 2 électrons à une molécule de Cyt C. ---FAUX---

 

peut-on dire que c'est doublement faux car il y aura 2 molécules de Cyt C prenant en charge chacune  1 électron et aussi parce que les H+ ne sont pas transférés au Cyt C ?

 

merci et bonne après-midi ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

il y a 35 minutes, minuscortex a dit :

QCM 2 : les HDL sont les lipoprotéines où la proportion relative des lipides est la plus élevée. --- FAUX---

 

Alors que je pensais qu'elles étaient super denses, dont très concentrée en lipides, donc leur proportion RELATIVE élevée non ?

Plus une lipoprotéine est dense, plus la proportion relative en protéines est élevée, moins elle est dense plus la proportion relative en lipides est élévée. C'est pour ça l'item est faux 🙂 

 

il y a 41 minutes, minuscortex a dit :

QCM 12

 

Le complexe III  de la CRM catalyse le transfert de 2 H+ et de 2 électrons à une molécule de Cyt C. ---FAUX---

 

peut-on dire que c'est doublement faux car il y aura 2 molécules de Cyt C prenant en charge chacune  1 électron et aussi parce que les H+ ne sont pas transférés au Cyt C ?

Oui c'est ça 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

En fait il faut bien faire la distinction entre lipides et phospholipides ! Plus il y a de lipides, plus le transporteur (LDL, VLDL, HDL,...) est volumineux et moins il est dense. Un HDL possèdent beaucoup de phospholipides (très lourd) donc ils sont très dense, et possède donc peu de lipides en proportion. C'est à dire que pour un même espace, un chylomicron par exemple ne possédera que des lipides, donc en proportion relative 100%, alors qu'un HDL contiendra également des phospholipides (entre autres) donc (au pif en vrai j'en sais rien) une proportion relative de lipide de 50%.

 

J'espère que c'est clair 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...