Jump to content

REMARQUES de la colle de CHIMIE du Jeudi 3/10/13


NoemieZ

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de CHIMIE.


Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.


 


Mr Chap a aimablement accepté de relire la colle, cependant sa responsabilité n'est nullement engagée en cas d'erreurs sur le sujet ou la correction.


Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Juste une remarque sur l'item B du premier QCM "le nombre de protons est représenté par un petit z" c'est très ambigu et je l'aurais compté faux car le nombre de proton est représenté par un Z majuscule en indice. La on a l'impression que l'item veut dire que le nombre de proton est représenté par un z minuscule...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle :)
21B je crois que c'est faux et qu'on utilise un Z majuscule pour le nombre de protons. Sinon, on a jamais vu un z minuscule être utilisé à cette fin.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous les deux,

 

Alors je pense que celui qui a fait cet item 1B a voulu dire que le Z qui représente le nombre de protons était en indice et non pas jouer sur le fait que ce soit une majuscule ou pas.

De plus, en cours le prof, il me semble, n'a jamais précisé que ce soit un Z majuscule ou Z minuscule. (puis sur l'alphabet ordinateur, il n'y a pas de différence entre les deux ^^)

Donc ce n'est pas un errata mais ne vous en faites pas, Mr Chap ne joue pas sur ce genre de détails :)

Link to comment
Share on other sites

Pardon, je dois m'être mal exprimé. Je voulais dire que c'est le 21C qui porte sur le  positionnement en indice du numéro atomique Z, non pas qu'il y a de piège. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette colle.

Ma question porte sur le QCM 28 item 2: Je pensais que la polarisabilité concernait les molécules et ainsi n'avait rien a voir avec la classification périodique donc j'ai mis faux et je vois que c'est compté juste... Quelqu'un pourrait m'expliquer ? merci

Link to comment
Share on other sites

M. Chap nous a donné l'exemple des acides halogènehydriques: HF, HCl, HBr et HI (visualise-les en vertical) Donc on a les éléments de la même colonne apparié avec le même élément. La polarisibilité augmente en descendant, HF le moins polarisable et HI le plus polarisable. Donc la polarisabilité a à voir avec le positionnement dans la classification périodique.
J'espère t'avoir aidé un tout petit peu; quand même, je trouve mon explication très compliquée et il faut que tu attendes un tuteur.
 

Link to comment
Share on other sites

Totalement d'accord pour le Z, j'ai également eu faux à cause de la précision du "minuscule", si Mr Chapp ne nous fait pas de piège là dessus je trouve ça bête de le préciser. Et encore pire si il n'y a pas de régles précises à ce sujet, pour ma part j'ai toujours vu des Z=X. (Sinon merci pour la colle)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci @chupachups pour montrer plus clairement cette nuance !

 

@mandovi : la polarisation est en fait le déplacement d'un doublet d'électrons liants le long d'une liaison, dû à une différence d'électronégativité entre les atomes concernés.

Plus une molécule est polarisée, moins elle est polarisable.

La polarisation augmente du bas vers le haut dans une même colonne du tableau périodique.

La polarisabilité elle augmente de haut en bas.

 

C'est plus clair maintenant ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour olivier66,

 

Je te serais reconnaissant d'avoir un peu de respect pour le travail des tuteurs/RM. L'idée n'était absolument pas de faire un piège, c'est une maladresse de notre part. C'est sûr que pour être certain de ne pas mettre de "conneries", tu préfères peut-être qu'on s'abstienne de faire des colles aussi ?

 

Les RM décideront de ce qu'il font de cet item.

 

Sur ce, bon courage.

Link to comment
Share on other sites

olivier66

sache que les tuteurs prennent sur leur temps libre pour faire des qcm, afin de préparer les colles.

si tu trouvais ce qcm très ambiguë tu avais aussi le droit de demander pendant la colle si par "petit z" ils entendaient "z minuscule".

mais "petit" n'est pas égal à "minuscule"... 

Estime toi heureux d'avoir des gens qui préparent des colles, ce n'est pas dans toutes les villes qu'il y a un tutorat comme ça.

L'erreur est humaine.

Ils ne se sont pas rendu compte de la possible ambiguïté de cette question, et ça arrive.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

On va calmer un peu l'ambiance ici. ^^

Merci pour vos interventions mais ma co-RM et moi-même sommes en train de régler le problème (avec un peu d'aide) alors tout le monde peut déstresser :)

A la vue de toute cette polémique, on est en train d'essayer d'annuler l'item (ça vaudra mieux pour tout le monde) mais rien d'encore officiel, on vous tiendra au courant.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...